Actualités Plan anti pollution à Paris : ça change quoi pour les landistes...

Plan anti pollution à Paris : ça change quoi pour les landistes ?

258

Le plan anti pollution de la ville de Paris a été adopté ce lundi 09 février 2015 par le Conseil de la ville. Il prévoit des restrictions de circulation pour les véhicules les plus anciens et les plus polluants en terme de micro particules et de Nox. Que va-t-il changer pour les landistes ?

rr_rr_l_opera_paris_event_002

Paris étant peu fournie en bourbiers et autres pistes, les Land un peu anciens qui y circulent y sont à vrai dire peu courants. Mais à partir de 2016 ils devraient être quasi inexistants puisque le plan adopté lundi 09  fait que les véhicules essence ou diesel immatriculés avant le 1° janvier 1997 ne seront plus autorisés à circuler dans Paris du lundi au vendredi à compter du 1er juillet 2016.

LR_Discovery_Sport_Paris_Loc_021014_02

On parle bien de la date de première mise en circulation qui est affichée sur la carte grise de chaque véhicule, mais cela correspond grosso modo à la dernière génération des Defender et Disco 300 Tdi et antérieurs. La circulation le week-end sera en revanche toujours autorisée pour ces Land « anciens » ! Ensuite, que les propriétaires de TD5 ne se réjouissent pas trop vite, le plan anti pollution prévoit un ensemble d’interdictions progressives sur les véhicules à moteurs diesel.

rr_rr_13my_paris_cityscape_280912_03

Le rythme des interdictions n’a pas encore été annoncé, mais l’idée est qu’en 2020, soit dans 5 ans, les véhicules diesel antérieurs à 2011 ne puissent plus circuler dans la capitale. Les landistes en V8 ont un peu plus de chance : les véhicules essence devraient être moins rapidement touchés par ces restrictions de circulation, même si la Mairie de Paris se réserve le droit de modifier son dispositif « en fonction du développement des coopérations à l’échelle métropolitaine ».

viewmultimediadocument

Tous les véhicules devront donc arborer à partir de l’année prochaine sur leur pare-brise un « macaron » qui permettra de connaître de l’extérieur leur ancienneté et donc de leur faire appliquer des restrictions de circulation, définitives ou temporaires (pics de pollution, etc). Le tableau ci-dessus permet de savoir dans quelle catégorie se trouve votre Land…

LR_Discovery_Sport_Paris_Reveal_011014_01_LowRes

On voit bien que les Land à moteur essence d’avant 2011 bénéficieront d’un classement en catégorie 4, la dernière à être interdite de circulation à Paris… Ils ont donc encore un peu de marge ! Les Land diesel des catégories 2 et 3, en revanche, seront progressivement touchés par les restrictions de circulation dans les années à venir.