Si les pneus hiver ne sont toujours pas obligatoires en France, ils le deviendront d’ici quelques années, du moins dans les départements de haute montagne. Les marques de pneumatiques multiplient donc leur offre de pneus pour l’hiver. Mais quand on roule en 4×4 et que l’on demande à ses pneus d’être déjà polyvalents sur route et sur chemins, il est difficile de trouver les pneumatiques parfaits pour rouler pendant la période hivernale !
Le choix est d’autant plus complexe qu’il existe sur le marché deux types de pneu hiver, qui se déclinent ensuite avec des profils assez différents. Dans son numéro 165 en kiosques actuellement, Land Mag vous donne une série de conseils pratiques pour trouver chaussure à votre pied… Pneus M+S ou 3PMSF ? Pneus 4 saisons ? Ou bien garder ses Mud et utiliser des chaînes ? Et sur combien de roues au fait les chaînes ??
Pour rappel, le principe basique de fonctionnement des pneus hiver est, d’une part, de disposer d’une gomme qui ne va pas se durcir avec les basses températures et, d’autre part, d’avoir sur leur bande de roulement une multitude de lamelles qui vont permettre d’accrocher dans la neige ou la glace.
Retrouvez nos conseils ainsi que nos tableaux exclusifs avec les pneus hiver du marché analysés modèle par modèle. Et on vous donne en plus de bons conseils de pilotage pour ne pas vous faire piéger au premier flocon !
Land Mag 165: le sommaire complet