Si beaucoup de landistes aiment aussi collectionner les miniatures de Land Rover, qui sont nombreuses, les circuits Scalextric Trophy 2009 et 2014 sont moins connus !
Il s’agit de versions un peu spéciales des fameux circuits de voitures télécommandées, puisque le système « STS » développé par la marque permettait d’obtenir une traction aux 4 roues. Scalextric a ainsi lancé plusieurs versions de ses circuits et véhicules STS à partir de 1985 : on était en pleine période faste du Paris-Dakar mais aussi des rallyes des Pharaons et autres épreuves où les 4×4 faisaient la loi !
On trouve donc plusieurs véhicules disponibles (Nissan Patrol, Jeep, Peugeot 205 rallye, mais aussi Mercedes G et Pintzgauer) et plusieurs circuits plus ou moins complexes. Celui du Trophy est l’un des plus réussi avec de véritables obstacles qui imposent de modérer sa vitesse…
Malheureusement le succès n’a pas été au rendez-vous et les circuits STS se sont arrêtés à la fin des années 80. Mais ils sont toujours un succès pour les collectionneurs ! Le site espagnol http://sts4x4.com rassemble beaucoup d’informations sur ces jouets assez évolués. Avec un peu de travail on peut arriver à fabriquer de beaux circuits, comme le montrent les deux vidéos ci-dessous.