Matos et accessoires Test Matos: le treuil Warn Zeon Platinum 10-S

Test Matos: le treuil Warn Zeon Platinum 10-S

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Le Warn Zeon Platinum 10-S est sans conteste le treuil le plus technologique du marché. Puissant et endurant, il se dirige du bout des doigts grâce à une télécommande munie d’un grand écran.

Un moteur puissant, une connectique bien étanche, des engrenages solides pour la démultiplication et un tambour : le concept du treuil électrique n’a pas beaucoup changé ces 50 dernières années. Sur nos 4×4 la plus grosse évolution de cet accessoire a d’ailleurs surtout été le remplacement des câbles par des cordes synthétiques. C’est pourquoi la présentation du Warn Zeon Platinum il y a 2 ans a fait l’effet d’une petite révolution !

Conçu sur la base des treuils Zeon « classiques » de la marque, la version Platinum propose en effet de changer drastiquement le mode d’utilisation des treuils, grâce à une télécommande particulièrement évoluée. Munie d’un écran LCD et de plusieurs gros boutons en caoutchouc, celle-ci devient en effet la seule interface entre le landiste et le treuil. Enroulement et déroulement de la corde bien sûr, mais aussi engagement ou non de la roue-libre se font à partir de la télécommande. Le corps en aluminium du Zeon Platinum est donc dépourvu de la classique « manette » de roue libre. Si le côté virtuel de la chose surprend au début, il faut avouer que cette utilisation « tout à la télécommande » est très pratique : plus besoin de faires des aller-retour vers le Land pour engager ou désengager le tambour, ni de plonger le bras dans la boue à la recherche de la manette !

Le landiste chargé du treuillage peut donc se placer à l’endroit idéal du terrain pour surveiller les opérations, et ne plus en bouger. Ce mode opératoire permet en outre d’installer le Zeon Platinum de façon bien plus intégrée au Land, puisqu’il n’est plus nécessaire d’avoir un accès physique au corps du Zeon Platinum. Un vrai avantage sur les Land modernes comme les Discovery 3 ou 4 par exemple. Warn a de plus profité de sa télécommande évoluée pour la doter de quelques fonctions intéressantes : sur son écran apparaissent ainsi la température du moteur du treuil et le niveau de charge de la batterie du Land. Des informations utiles pour utiliser son treuil en toute efficacité.

Il est en outre possible de brancher deux accessoires sur la connectique prévue au dos du Zeon Platinum. Installer une petite barre de Led devient donc très facile (pas de câblage ou de relais à installer en plus sous le capot !), et la télécommande permet là aussi de la faire fonctionner à distance. Warn a donc bien conçu le treuil le plus technologique du marché, mais comme le montre l’essai de notre lecteur, la célèbre marque n’a pas pour autant lésiné sur son efficacité ou sa durabilité.

L’avis de Fabrice Marongin

« La télécommande sans fil qui gère l’ensemble du fonctionnement du treuil est une solution idéale. On a tous été embêtés par le câble qu’il faut brancher, puis qui s’emmêle… et aussi par la manette de roue libre quand par exemple tout l’avant du Land est sous l’eau ou sous la boue ! C’est vrai qu’au début il faut apprendre à l’utiliser, mais contrairement à ce que l’on peut penser cette télécommande est très réactive. Et l’ensemble est bien conçu : on a la température du treuil et le niveau de batterie, ce qui permet de l’utiliser même moteur calé car on sait ce que l’on a en « réserve ». La télécommande se recharge en 5 heures environ sur l’allume-cigare avec un simple câble USB comme un téléphone, et après une charge complète elle peut fonctionner 2 ou 3 jours. Il y a de quoi voir venir, et au pire elle fonctionne aussi branchée à l’allume-cigare, donc on n’est jamais en panne. Pour ce qui est du treuil lui-même, aucun souci, je l’ai testé dans des conditions extrêmes et il est parfaitement étanche ! »

Retrouvez dans chaque numéro de Land Mag nos Test Matos réalisés sur le terrain avec les dernières nouveautés des accessoiristes !

 

FICHE TECHNIQUE

Treuil Warn Zeon Platinum 10-S

Moteur électrique 12V

Diamètre du tambour 80 mm

Diamètre du câble 9,5 mm

Longueur du tambour 229 mm

Diamètre des flasques 160 mm

Réducteur à trains planétaires 162/1

Boîtier de relais amovible

Intensité à vide 55A

Intensité en charge 465A

Décrabotage électrique par radio-commande

Contrôle de température moteur

Indice Protection IP68

Protection Anticorrosion 408HBS

Entraxe de fixation : 254 x 114,3 mm

Poids : 45,36 kg

Prix : environ 2500 euros

PERFORMANCES

Couche Effort (daN) Vitesse Enroulement en m
1 4536 1,7 6,6
2 3740 2,1 14,6
3 3182 2,4 24,0
4 2769 2,8  –