Les bras de suspension inférieurs avant des Disco 3 et Range Sport sont l’un des rares points faibles de ces véhicules. Ils doivent être changés autour des 150 000 km. Leur remplacement nécessite des douilles et des clés en tailles « originales » mais elle est à la portée de tout bon bricoleur… si tout va bien. Cette opération est également valable pour les Range Sport de première génération et les Disco 4.
Quand et pourquoi changer les bras inférieurs ?
Ce sont les SilentBlock logés dans les bras inférieurs qui sont en fait les coupables : ils s’usent prématurément et imposent donc leur remplacement. Leur détérioration peut être détectée facilement : prendre de l’élan sur quelques mètres et freiner brutalement fait apparaître un « clac » au niveau des roues avant. Quand l’usure est prononcée, ce claquement se manifeste aussi en accélération. Le mauvais état de ces SilentBlock influe sur la stabilité, la direction et l’usure des pneus du véhicule : il s’agit donc de pièces importantes. Le remplacement des triangles se fait généralement autour des 150 000 km, et Land Rover ayant changé de modèle les nouveaux SilentBlock durent heureusement beaucoup plus longtemps ! La méthode classique –et aussi la plus simple- consiste à remplacer le bras de suspension dans son ensemble, comme nous vous le montrons dans cet exemple. Il est aussi possible de ne remplacer que les SilentBlock. Avec des pièces d’origine Land Rover, le prix (deux SilentBlock et la rotule) est presque le même que le bras de suspension entier. Et le travail de dépose puis repose des SilentBlock est fastidieux ! Les pièces de rechange proposées par d’autres fabricants sont moins chères, mais elles risquent de durer beaucoup moins longtemps. Enfin il est possible de remplacer les SilentBlock d’origine par les modèles en polyuréthane de chez Polybush ou Superpro, qui ont l’avantage d’être faciles à reposer et d’être endurants.
Les outils nécessaires et la préparation du véhicule
Il n’est pas besoin d’outil spécifique pour déposer les triangles de suspension avant. Toutefois, les Land « modernes » utilisent des tailles de vis et d’écrou différentes de celles des générations précédentes. Il faut donc disposer de clés et de douilles en 18, 21 et 24 mm (de préférence en 6 pans), ainsi que d’une douille de 32 mm pour l’écrou de moyeu. Les triangles étant fortement serrés et souvent corrodés, il faut des outils de qualité et prévoir des rallonges ou une clé à choc. Une scie et des arraches rotules peuvent aussi se révéler utiles (voir encadré « astuces ») ! Comme toujours, une massette anti rebonds, une masse et un démonte pneu sont utilisés. Un cric ou tout autre support solide est indispensable pour supporter dans diverses positions l’ensemble moyeu/disque de frein, qui est très lourd. Du fil de fer solide permet par ailleurs de le retenir après avoir déposé la rotule supérieure (voir photo). Pour l’intervention, le Discovery 3 doit simplement être calé roues avant soulevées, moteur éteint, avec le frein à main ou la boîte en position « P », et la suspension à hauteur normale. Il est possible de réaliser le remplacement à même le sol avec le véhicule posé sur chandelles.
Dépose des bras
Repose des bras
Serrage final
Les astuces de La Boîte à Land
– L’ensemble des vis et écrous doit être remplacé par des pièces neuves.
– L’arbre de roue doit normalement sortir facilement du moyeu avec quelques coups de massette anti rebonds. Mais s’il manque de graisse il peut être nécessaire, comme dans notre exemple, de le sortir « en force ».
– Attention, l’arbre de roue peut aussi « sortir » côté boîte de vitesse lors des manipulations. Il suffit de le rentrer avec précaution.
– Lors de la dépose des axes du bras de suspension, il faut bien repérer la position des rondelles des axes : rondelle simple côté vis, rondelle avec détrompeur côté écrou. Au remontage, il faudra reposer les rondelles « à l’identique » pour être le plus proche possible du réglage d’origine (voir les deux photos ci dessus). Les rondelles doivent de plus être bien « coincées » entre les deux bossages du châssis (marqués sur la photo de droite).
– Les axes du bras de suspension doivent également sortir facilement. La corrosion et l’usure des SilentBlock peuvent cependant les bloquer. En forçant avec une clé à choc ou à la main, le SilentBlock se met alors à tourner dans son logement et il devient impossible de retirer le boulon. La seule solution consiste à découper l’axe, mais il faut disposer d’une scie de type « sabre » car le châssis empêche l’utilisation d’une disqueuse (voir photo ci-dessus).
– Il est impératif, une fois le remplacement des bras de suspension effectué, d’aller faire régler la géométrie du véhicule par un professionnel.
– Les rotules des Land modernes sont munies d’une empreinte BTR sur leur tête, ce qui permet de les serrer sans qu’elles tournent. Très pratique !
Les pièces à commander
Ref. Pièce Quantité Prix unitaire indicatif
LR075993 Bras inférieur droit 1 300 euros
LR075995 Bras inférieur gauche 1 300 euros
RYG000440 Vis axe d’amortisseur 2 15 euros
FY112056 Écrou de rotules 4 1,50 euros
RDI000034 Vis de bras de suspension 4 9 euros
FX116056 Écrou d’amortisseur/bras 6 5 euros
RFD500020 Écrou d’arbre de roue 1 6 euros