Actualités Vignettes Crit’Air : quelle couleur pour votre Land Rover ?

Vignettes Crit’Air : quelle couleur pour votre Land Rover ?

12368

Le dispositif de certificat de qualité de l’air est entré en vigueur le 1er juillet 2016, avec l’exclusion en semaine dans la capitale des véhicules sortis avant le 1° janvier 1997. Mais la Mairie de Paris a laissé aux automobilistes le temps de s’y habituer. La deuxième phase du projet commence début 2017 avec cette fois l’obligation d’arborer sur son pare-brise la vignette correspondante à son Land. Les véhicules sont classés en 6 catégories distinctes, dont nous vous donnons le détail ci-dessous.

À quelle vignette Crit’Air aura droit votre Land Rover ? Le tableau suivant va vous le dire :

pastille-ecologique-critair-2016-2

Le processus s’accélère donc en 2017. a mairie de Paris a décidé de rendre les vignettes Crit’Air, chargées de rendre visible le niveau de pollution de tous les véhicules circulant dans la capitale, obligatoires à partir du 16 janvier 2017. Paris est actuellement la seule ville qui a établi un calendrier précis de restriction de circulation. Mais d’autres municipalités pourraient suivre dans les prochaines années… Pour commander la vignette, d’un coût de 4,18 euros, il faut se connecter sur le site internet www.certificat-air.gouv.fr. Après avoir entré les données de la carte grise, le propriétaire recevra sa vignette par courrier, à l’adresse stipulée sur la carte grise. Un service spécial permettra bientôt aux professionnels propriétaires d’une flotte complète de véhicules de commander en gros les vignettes, ce qui facilitera les démarches administratives.

pastille-ecologique-critair-2016-1

Roulerdans une zone de circulation restreinte alors que votre Land n’est pas autorisé vous fera risquer une amende forfaitaire simple de 68 euro, minorée à 45 euros en cas de paiement rapide. Mais, bizarrerie administrative, la vignette Crit’Air soi-disant obligatoire est en fait… facultative. En effet, les véhicules autorisés à circuler mais qui n’auraient pas de vignette affichée au tableau de bord ne seront pas verbalisés. Ils s’exposent tout de même à un contrôle des forces de l’ordre, étant donné qu’ils ne seront pas immédiatement identifiables.

Defender_2M_Arthur_Goddard_10_(123566)

On rappelle que les restrictions de circulations courent du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00. Tous les véhicules pourront donc rouler librement le soir, la nuit et les weekend.