Home Actualités Vidéo : bientôt des Land Rover connectées et autonomes ?

Vidéo : bientôt des Land Rover connectées et autonomes ?

Comme tous les autres constructeurs, Jaguar-Land Rover travaille beaucoup sur les véhicules connectés et autonomes. Après avoir présenté des ébauches de conduite semi autonome en tout terrain et des investissements dans des infrastructures de test sur route, le groupe a présenté ses dernières technologies dans le cadre de « UK Autodrive » à MIRA.

« Les véhicules connectés et autonomes font partie des priorités de Jaguar Land Rover dans le domaine de la recherche » assure JLR, qui annonce que le groupe va lancer « une flotte de plus de 100 véhicules de recherche dans les quatre prochaines années afin de développer et de tester un grand nombre de technologies liées aux véhicules connectés et autonomes ». Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire pour les Land du futur ?

advancedhighwayassist3

Parmi les technologies présentées on trouve le  Advanced Highway Assist  (aide à la conduite sur autoroute): le véhicule peut effectuer des dépassements automatiquement mais aussi rester sur sa voie sans que le conducteur n’ait à toucher le volant ou les pédales.

Le système Electronic Emergency Brake Light Assist avertit le conducteur quand le véhicule qui le précède freine brusquement ou de façon inattendue. Ce système est particulièrement utile en cas de brouillard ou si le véhicule qui précède est hors de votre vue.

Le système  Green Light Optimal Speed Advisory se connectera aux feux de circulation pour informer le conducteur de la vitesse à adopter pour arriver au feu quand il passe au vert. Cette technologie améliorera la fluidité de la circulation, les émissions de CO₂ et l’agrément de conduite.

advancedhighwayassist4

Enfin, l’union faisant la force, JLR a également présenté UK Autodrive. Il s’agit d’un consortium d’entreprises technologiques et automobiles, de collectivités locales et d’instituts académiques collaborant pour tester au Royaume Uni les véhicules autonomes et leur connexion. « Il contribue à faire du R.U. une plateforme internationale de recherche, de développement et d’intégration des véhicules automatisés et connectés dans la société » estime JLR. Il se penchera également sur d’autres aspects de la conduite automatisée, dont la sécurité et la cyber-sécurité, ainsi que sur l’acceptation par le public des véhicules connectés et autonomes.

JLR_4

Pour la première fois au R.U., Jaguar Land Rover va donc collaborer avec d’autres constructeurs, Ford et Tata Motors plus précisément, pour tester les nouvelles technologies permettant aux voitures de communiquer entre elles.

 

 

 

1 COMMENT

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.