Test : le pneu mixte Cooper Discoverer S/T

L’offre des pneus mixtes est plus que généreuse. Dans cette foule, le Cooper Discoverer S/T se distingue par son dessin cranté de façon aussi originale qu’efficace, une gomme à longue durée de vie et un très grand nombre de dimensions au catalogue.

La gamme des pneus 4×4 du manufacturier américain Cooper a conquis ses lettres de noblesse grâce au célèbre Discoverer STT. Mais son petit frère mixte, le Discoverer S/T, mérite largement les mêmes honneurs. Son profil original, avec ses blocs qui évoquent un « Y », peut braquer, mais ce n’est évidemment pas à ça que l’on reconnaît les pneus de qualité. Il se trouve que ce crantage assure une très bonne adhérence sur les sols meubles, mais offrant quand même de la portance, comme de la boue pas trop profonde ou encore de la piste sableuse et caillouteuse.

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Ses épaulements prononcés et costauds lui assurent une bonne rigidité et une durée de vie Sa nature de pneu mixte limite le véhicule en termes de franchissement sérieux.  Supportant peu la diminution de pression, il n’est pas à son aise sur les surfaces exigeantes. Dans sa fiche technique, de façon logique, Cooper recommande le Discoverer S/T pour un usage majoritairement hors route. Sur bitume, il s’en tire pourtant avec les honneurs, avec un bruit de roulement acceptable, grâce notamment à sa bande de roulement en quinconce, et un comportement fiable. S’il existe en 235/85R16, la taille standard pour le Defender, sa grande force est d’être disponible dans les grandes dimensions que demandent les Land récents. On trouve ainsi le 265/70R17, qui se monte parfaitement sur les Discovery 3 et Range Rover Sport, permettant à ces 4×4 de luxe d’aller taquiner les pistes avec sérieux et efficacité. Dans ce dernier cas, son prix est d’environ 250 euros l’unité, ce qui est tout à fait honnête compte tenu de la qualité du produit.

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Dimensions disponibles :

Du 205/70R15 au 35×12.5R15

Du 205/70R16 au 255/85R16

Du 245/70R17 au 35×12.5R17

275/65R18 et 275/70R18

275/60R20

Prix : De 130 à 320 euros

L’avis de Land Mag

+ Dimensions pour Land classiques et récents

+ Qualité de fabrication

+ Bruit de roulement limité sur route

– Capacité de nettoyage assez faible

– Peu efficace sur les surfaces très meubles

À propos Vincent Boigey

Journaliste à Land Mag

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