Mécanique Méca : changer la pompe à Gasoil d’un Defender 90 Td5

Méca : changer la pompe à Gasoil d’un Defender 90 Td5

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La méthode la plus simple pour remplacer la pompe à carburant, qui immergée dans le réservoir, est de découper le fond du plancher plutôt que de démonter le réservoir. Une opération facile mais qui nécessite un bon outillage.

Pourquoi passer « par le dessus » ?

La méthode qui consiste à découper le fond du plancher pour accéder à la pompe à carburant peut sembler « brutale » au premier abord. Cependant, elle cumule plusieurs avantages qui la font préférer à la technique « officielle » de démontage du réservoir. Tout d’abord, les écrous qui maintiennent le réservoir sont la plupart du temps corrodés et ils sont donc très difficiles – voir impossible – à déposer sans casse. Ensuite, la dépose puis la repose des 4 tuyaux de carburant sur la pompe doit se faire à l’aveugle, ce qui peut également provoquer des casses au niveau de leur système de fixation. Enfin, le dessus du réservoir de carburant est creux et de la terre, du sable ou d’autres impuretés s’y accumulent avec le temps. Elles risquent de tomber dans le réservoir lors de la dépose de la pompe hors service et de se retrouver ensuite dans la nouvelle pompe… ce qui risque d’abréger rapidement sa durée de vie.

1- Utiliser ce gabarit pour la pompe à carburant d’un Defender 90 Td5.
1- Utiliser ce gabarit pour la pompe à carburant d’un Defender 90 Td5.

 

2- Avec une pointe, tracer le gabarit sur le plancher bien propre.
2- Avec une pointe, tracer le gabarit sur le plancher bien propre.

 

3- Percer un trou à chaque angle du gabarit en faisant attention à ne pas laisser le forêt aller trop loin.
3- Percer un trou à chaque angle du gabarit en faisant attention à ne pas laisser le forêt aller trop loin.

 

4- Avec une simple tige métallique, vérifier que le faisceau ne se trouve pas au niveau du trou avant de continuer.
4- Avec une simple tige métallique, vérifier que le faisceau ne se trouve pas au niveau du trou avant de continuer.

 

5- Faire une découpe plus large avec une fraise à lamer ou une cloche.
5- Faire une découpe plus large avec une fraise à lamer ou une cloche.

 

6- Les renforts du plancher doivent également être découpés.
6- Les renforts du plancher doivent également être découpés.

 

7- Découper ensuite la tôle selon le tracé du gabarit
7- Découper ensuite la tôle selon le tracé du gabarit

 

8- Déposer la tôle en tirant fortement car elle est fixée par deux points de soudure sur un renfort.
8- Déposer la tôle en tirant fortement car elle est fixée par deux points de soudure sur un renfort.

 

9- Découper ensuite les renforts situés sous la tôle. Protéger éventuellement le faisceau de la lame.
9- Découper ensuite les renforts situés sous la tôle. Protéger éventuellement le faisceau de la lame.

 

10- Vérifier que l’ouverture est assez grande pour que la collerette de fixation de la pompe puisse sortir. Sinon, agrandir l’ouverture.
10- Vérifier que l’ouverture est assez grande pour que la collerette de fixation de la pompe puisse sortir. Sinon, agrandir l’ouverture.

 

11- Il est primordial de nettoyer à fond les alentours de la pompe : dessus du réservoir, tour de la collerette, espaces entre les tuyaux de carburant.
11- Il est primordial de nettoyer à fond les alentours de la pompe : dessus du réservoir, tour de la collerette, espaces entre les tuyaux de carburant.

 

12- Avec une pointe, désengager délicatement les 2 pattes en plastique qui maintiennent la prise électrique et retirer celle-ci.
12- Avec une pointe, désengager délicatement les 2 pattes en plastique qui maintiennent la prise électrique et retirer celle-ci.

 

13- Noter le code couleur des tuyaux de carburant, ici de gauche à droite Blanc/Vert/Bleu/Noir. Le code couleur est marqué sur les tuyaux et sur leurs ergots de fixation.
13- Noter le code couleur des tuyaux de carburant, ici de gauche à droite Blanc/Vert/Bleu/Noir. Le code couleur est marqué sur les tuyaux et sur leurs ergots de fixation.

 

14- Sortir la nouvelle pompe et déposer ses bouchons de protection.
14- Sortir la nouvelle pompe et déposer ses bouchons de protection.

 

15- Avec une pointe, désengager délicatement les 2 pattes en plastique qui maintiennent les tuyaux de carburant en poussant sur leur base et retirer les tuyaux.
15- Avec une pointe, désengager délicatement les 2 pattes en plastique qui maintiennent les tuyaux de carburant en poussant sur leur base et retirer les tuyaux.

 

16- Pour dévisser la collerette en plastique de la pompe, prendre appui sur ses ergots avec un gros tournevis et le frapper.
16- Pour dévisser la collerette en plastique de la pompe, prendre appui sur ses ergots avec un gros tournevis et le frapper.

 

17 - Déposer la collerette qui doit sortir horizontalement.
17 – Déposer la collerette qui doit sortir horizontalement.

 

18- Déposer la pompe à carburant, qui sort avec son joint. Nettoyer éventuellement le dessus du réservoir.
18- Déposer la pompe à carburant, qui sort avec son joint. Nettoyer éventuellement le dessus du réservoir.

 

19- Poser le nouveau joint sur l’orifice du réservoir. Sa lèvre inférieure doit le fixer fermement. L’enduire de gasoil.
19- Poser le nouveau joint sur l’orifice du réservoir. Sa lèvre inférieure doit le fixer fermement. L’enduire de gasoil.

 

20- Insérer la nouvelle pompe en commençant par le mécanisme de la jauge, puis la tourner pour que les orifices soient vers l’avant du Land. Bien vérifier que le joint reste parfaitement en place.
20- Insérer la nouvelle pompe en commençant par le mécanisme de la jauge, puis la tourner pour que les orifices soient vers l’avant du Land. Bien vérifier que le joint reste parfaitement en place.

 

21- Reposer la collerette de fixation tout en appuyant fermement sur la pompe. La collerette doit se visser facilement à la main, sans forcer.
21- Reposer la collerette de fixation tout en appuyant fermement sur la pompe. La collerette doit se visser facilement à la main, sans forcer.

 

22- Serrer ensuite la collerette « à fond » avec un tournevis et un marteau. Attention de ne pas abîmer ses ergots.
22- Serrer ensuite la collerette « à fond » avec un tournevis et un marteau. Attention de ne pas abîmer ses ergots.

 

23- Connecter délicatement les tuyaux en respectant leur code couleur, puis la prise électrique. Vérifier leur bonne fixation.
23- Connecter délicatement les tuyaux en respectant leur code couleur, puis la prise électrique. Vérifier leur bonne fixation.

 

24- Vérifier et éventuellement remplacer le fusible de la pompe à carburant (20A) situé sous le siège passager. Il est conseillé de changer le filtre à gasoil avant de remettre le Land en marche. Entamer ensuite la procédure de réamorçage.
24- Vérifier et éventuellement remplacer le fusible de la pompe à carburant (20A) situé sous le siège passager. Il est conseillé de changer le filtre à gasoil avant de remettre le Land en marche. Entamer ensuite la procédure de réamorçage.

 

La procédure de réamorçage Pour réamorcer la pompe à carburant, il faut respecter une procédure précise avant de chercher à démarrer. Mettre le contact, puis appuyer 3 fois sur la pédale d’accélérateur à fond. Le calculateur va alors lancer un cycle d’amorçage de plusieurs minutes durant lequel la pompe va fonctionner puis s’arrêter. Le voyant « moteur » va clignoter au tableau de bord. Une fois le cycle arrêté, appuyer de nouveau 3 fois sur la pédale d’accélérateur pour un nouveau cycle éventuel. Ensuite on peut démarrer le Land. Une démarrage difficile et une fumée noire sont normaux lors de cette remise en route. Faire ensuite le plein du réservoir et rouler un peu pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau de la pompe à carburant. Si tout fonctionne correctement on peut alors confectionner une plaque (en métal, bois ou matériau composite…) pour boucher l’orifice découpé. Cette plaque peut être collée ou fixée par des vis.
La procédure de réamorçage
Pour réamorcer la pompe à carburant, il faut respecter une procédure précise avant de chercher à démarrer. Mettre le contact, puis appuyer 3 fois sur la pédale d’accélérateur à fond. Le calculateur va alors lancer un cycle d’amorçage de plusieurs minutes durant lequel la pompe va fonctionner puis s’arrêter. Le voyant « moteur » va clignoter au tableau de bord. Une fois le cycle arrêté, appuyer de nouveau 3 fois sur la pédale d’accélérateur pour un nouveau cycle éventuel. Ensuite on peut démarrer le Land. Une démarrage difficile et une fumée noire sont normaux lors de cette remise en route. Faire ensuite le plein du réservoir et rouler un peu pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau de la pompe à carburant. Si tout fonctionne correctement on peut alors confectionner une plaque (en métal, bois ou matériau composite…) pour boucher l’orifice découpé. Cette plaque peut être collée ou fixée par des vis.

Les bons outils

Pour la découpe du plancher, les professionnels utilisent des outils pneumatiques qui ont l’avantage d’être puissants et faciles à manier : une tronçonneuse à disque et une scie sabre dans notre exemple. Il est également possible d’utiliser une disqueuse équipée d’un disque adapté à la découpe du métal, à condition de faire très attention au faisceau électrique et aux tuyaux de carburant qui se trouvent à quelques centimètres sous le plancher ! Une scie sauteuse peut également être employée, mais il faudra utiliser une cale entre elle et le plancher pour ne pas que sa lame descende trop bas. Pour les trous préliminaires, une simple « chignole » permet d’effectuer une découpe en pointillé qui permet ensuite une découpe rapide avec une scie à métaux. Pour que le forêt ne descende pas trop bas et risque d’abîmer le faisceau, on peut limiter sa progression en collant du ruban adhésif environ 1 cm après sa tête. On peut aussi utiliser une cloche ou comme dans notre exemple une fraise à lamer. Dans tous les cas, il est indispensable d’utiliser un équipement de sécurité : lunettes de protection, gants épais et masque. Pour le nettoyage du dessus du réservoir, une soufflette est très utile, mais un aspirateur peut également être utilisé à condition d’avoir un embout fion qui permette d’aller chercher les impuretés dans les recoins. S’il reste beaucoup de boue accumulée, on peut envisager un nettoyage au jet d’eau avant séchage pour être sûr d’enlever toutes les impuretés qui, sinon, risquent d’aller boucher la nouvelle pompe à carburant.

Les pièces à commander

Pièce         Ref.  Quantité    Prix

Pompe à carburant    WFX000250      1       450 euros

Joint ESR3806  1      15 euros