Defender: des prépas signées Land Rover Classic

Land Rover l’avait annoncé lors de la sortie de l’édition limitée du Defender Works V8: son département Land Rover Classic allait proposer des « prépas » sur les Defender de ses clients. L’annonce officielle vient d’être faire avec une liste complètes d’améliorations proposées aux landistes…

Inspirées des modifications apportées par les techniciens de Land Rover aux 150 exemplaires du Defender Works V8, ces « prépas » touchent aux roues, aux suspensions, au freinage et au moteur, mais ne sont disponibles que pour les Def de 1994 à 2016 (plus précisément à partir du VIN LA930456), autrement dit à partir de la motorisation 300 Tdi.

Que propose Land Rover Classic ? L’option de base à 2160 Livres (2360 euros) consiste en 5 jantes Sawtooth en taille 18 pouces; il s’agit du prix des pièces sans le montage. Une option avec pneus (probablement des BFGoodrich All Terrain KO2 en 265/65R18) est également disponible à 4068 Livres.

Plus intéressant, Land Rover Classic propose ensuite un Suspension Upgrade Kit qui comprend 4 amortisseurs Bilstein, des ressorts spécifiques Land Rover, mais aussi une barre anti-roulis et des silent blocs neufs (sans plus de précision sur les modèles utilisés). La marque précise bien que cette prépa est « tailored for on-road comfort and dynamics », autrement dit conçue pour la route et pas pour le tout terrain. Le prix de ce kit varie de 2200 Livres (2400 euros environ) pour un Def 90 à 1830 Livres (2000 euros) pour un 110.

Le niveau suivant consiste à améliorer le freinage des Defender: le Defender Handling Upgrade Kit rajoute des étriers, disques et plaquettes spécifiques (mais déjà connus des préparateurs, en provenance de chez Alcon). Le coût est d’environ 10 000 Livres (voir tableau ci-dessous), soit 11 000 euros, là encore seulement pour les pièces et sans la main d’œuvre. Mais le tarif -salé- comprend également les kit jantes et suspension !

Enfin, la prépa ultime prend le nom de Defender Classic Works Upgrade Kit: elle rajoute aux kits précédents une prépa moteur exclusive. Elle n’est donc disponible que pour les modèles à moteurs Puma 2,2 l (depuis 2012), qui voient leur puissance augmenter de 40 ch (162 ch au total et 463 Nm de couple). Land Rover annonce que cette prépa moteur est homologuée et respecte les valeurs EURO5 du véhicule. Ce kit comprend également les badges Land Rover Classic sur les côtés, une révision complète et une visite privée des locaux de Land Rover Classic en Angleterre ou en Allemagne à Essen. Il faut dire que ce sont les seuls centres habilités à réaliser cette prépa… alors que les autres modifications seront disponibles chez les concessionnaires Land Rover. Son coût est de 18 500 euros, cette-fois avec la main d’œuvre inclue.

Que penser de cette offre inédite de chez Land Rover Classic ? D’un côté on peut se féliciter que la marque anglaise s’intéresse toujours aux « vieux » Defender de ses clients. Ce programme parait en outre plus réaliste que les séries limitées exotiques un temps proposées avant d’être annulées… De l’autre, les modifications proposées n’ont rien d’original et sont déjà réalisées depuis des années (et pour bien moins cher) par des spécialistes indépendants. On peut donc s’attendre à un succès réel auprès de certains clients « huppés » qui rechercheront à la fois le côté exclusif et homologué des ces prépas, mais limité auprès du gros des landistes, qui n’ont pas attendu Land Rover pour confier leurs Defender à des professionnels de la prépa…

 

Upgrade Kit UK retail price including VAT
Defender Classic Works Upgrade Kit – 90 £16,995 – fitted by Land Rover Classic in UK
Defender Classic Works Upgrade Kit – 110 £16,995 – fitted by Land Rover Classic in UK
Handling Upgrade Kit – 90 £10,391.47 – parts only
Handling Upgrade Kit – 110 £9,967.37 – parts only
Suspension Upgrade Kit – 90 £2,247.07 – parts only
Suspension Upgrade Kit – 110 £1,822.97 – parts only
18-inch Sawtooth wheel kit and tyres £4,068 – fitted by Land Rover Classic in UK
18-inch Sawtooth wheel kit (x5) £2,160 – parts only
18-inch Sawtooth wheel (x1) £432 – parts only

À propos Vincent Boigey

Journaliste à Land Mag

17 plusieurs commentaires

  1. Ils se touchent grv sur les prix

  2. presque 2000€ pour des pneus sans le montage c’est dingue, l’idée est bonne mais bon ca reste land rover sur les prix

  3. Intéressant, cela veut dire que la marque reconnaît le Defender comme une icône de la marque pour créer un tel département.

  4. proposer qch qui aurait du être « présent » à la sortie d’usine… bravo gentlemen! on sort du coma, on dirait…

  5. A merde en retard pub et pas bonne dommage
    Si il vendre le moteur V8 la on pourrait dire oui sinon je vais chercher ls3

  6. Comment faire du pognons sur le dos des gens …..

  7. Frederic Loriaux tu ne rêverais pas tes prix finalement…

  8. N importe quoi ! Quel intérêt on trouve des pièces de préparation bien moins chère pour le même résultat ou même mieux !

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