PSA/Land Rover Jaguar: un rachat « imminent »?

Les rumeurs de rachat de JLR par PSA ont été relancées pas la presse anglaise hier, avec la « fuite » d’un document qui selon Press Association annonçait un rachat « imminent » de Land Rover et Jaguar par le groupe français.

Le titre PSA a par conséquence brièvement réduit ses pertes à la bourse de Paris ce jeudi 9 mai en début d’après-midi suite à la publication de ces informations de presse, qui évoquaient donc une nouvelle fois une vente de Jaguar Land Rover au constructeur automobile français.

L’indien Tata Motors, qui possède le groupe automobile britannique, a démenti dans la foulée cette information, ce qui a poussé le titre PSA à effacer rapidement les gains enregistrés. “Dans le cadre de notre politique, nous ne faisons pas de commentaires sur la spéculation médiatique. Mais nous pouvons confirmer qu’il n’y a rien de vrai dans ces rumeurs”, a indiqué un porte-parole de Tata Motors.

De son côté, un porte-parole de PSA a déclaré que le groupe ne faisait pas de commentaire sur les informations de presse évoquant un rachat imminent de JLR. “Sur le principe, nous sommes ouverts aux opportunités qui pourraient créer de la valeur à long terme pour le groupe PSA et ses actionnaires”, a-t-il ajouté.

C’est l’agence britannique Press Association, reprise immédiatement par une bonn epartie de la presse anglaise, qui avait indiqué dans l’après-midi qu’une vente de Jaguar Land Rover à PSA pouvait être “imminente”, citant un “document d’intégration post-vente”.

« Il est clair que les pourparlers avec Peugeot en sont à un stade avancé et que les dirigeants de PSA ont déjà exprimé le souhait d’entrer sur le marché du luxe et du Premium. Une acquisition de Jaguar Land Rover est donc un rêve devenu réalité pour eux, tout comme pour Tata Motors il y a 11 ans » a estimé dans la presse Charles Tennant, ancien ingénieur en chef de JLR et directeur du centre technique de tata Motos en Europe. « Il est maintenant inévitable que Jaguar Land Rover soit vendu et je pense que le groupe PSA pourrait être un nouveau propriétaire très cohérent. Il a l’envie et l’argent pour le faire. Notez bien que je crains que les prochaines étapes d’un tel rachat ne soient drastiques et douloureuses, avec la rationalisation inévitable des produits et des sites de production. Mais il ne s’agit que d’un processus de « destruction créatrice », où de nouvelles technologies et de nouveaux produits doivent être mis en œuvre afin de préserver l’avenir des industries et des entreprises, ainsi que les emplois ».

À propos Vincent Boigey

Journaliste à Land Mag

16 plusieurs commentaires

  1. Déjà les V6 diesel étaient en partenariat.

  2. Qu’ elle décadence….

  3. Lallemand Emmanuel bientot des 1.6hdi dans les evoqueet bonne anniversaire

  4. Et dans 5 ans on aura des DEF en 4×2 et dans 10 ans LR fabriqueras des belles berlines !!

  5. Dans mon disco 3 c’était un moteur PSA

  6. Tout tombe a l eau dans cette marque malheureusement…

  7. Matt Didden on est pas dans la M ….

  8. C’est la fin de la marque, PSA ne veut que les usines pour produire ces merdes et n’a que faire des 4×4, la triste fin d’un emblème iconique…..!!!!!

  9. Ratan TATA ne peut pas nous faire ça

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X