Essai : l’Iveco Massif 3 portes SW

La présentation de l’Iveco Massif s’est faite par petits pas. Après le châssis long au printemps 2008 et la version courte militaire Campagnola fin 2008, c’est au Massif trois portes civil station wagon de faire son apparition en février 2009. Peu de gros changements se font sentir sur celui qui se veut le concurrent du Defender, si ce n’est un léger effort de présentation intérieure. Retour sur l’essai réalisé par Land Mag à cette époque.

L’année dernière, lorsque le groupe italien Iveco a présenté son nouveau véhicule, le Massif, la mise au goût du jour de son « géniteur », le Santana PS-10, était évidente. Peu de changements techniques autres que le passage à un moteur 3,0 l Diesel étaient manifestes, mais celui-ci était d’importance. Avec cette nouvelle version courte 3 portes station wagon, c’est à un 4×4 totalement inédit que nous avons affaire. Enfin, presque…

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La grande histoire industrielle ayant, à une époque, rapprochée Santana et Land Rover, le PS-10 devenu Massif multiplie les points communs avec le Defender. C’était jusqu’alors l’exclusivité du 110 ; c’est aujourd’hui aussi le cas du 90. Ce Massif 3 portes station wagon est donc un faux jumeau, plus traditionnel, du 4×4 anglais. Cette rusticité fait une grande partie de sa force. Sa transmission est en effet une classique 4×2/4×4 crabotable. En option, un blocage du différentiel arrière est disponible. Le train avant est équipé de moyeux débrayables pour diminuer la consommation sur route. Ici, pas d’ABS ni d’aide électronique à l’adhérence ni d’anti-démarrage électronique : le Massif laisse intégralement place à la mécanique.

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A l’intérieur, en bon station wagon, ce petit Massif peut recevoir quatre passagers, grâce à deux sièges arrière pliables et faisant face à la route. La position de conduite est, elle, moins excentrée que dans un Defender. Iveco a profité de la sortie de ce véhicule pour faire progresser, par petites touches, la finition intérieure, point faible du Massif originel. L’ensemble reste cependant assez simpliste, mais pas fondamentalement malhonnête. La pièce maîtresse de ce 4×4 est son moteur, le bloc 3,0 l turbo-Diesel d’Iveco. Baptisé HPI dans sa version de 146 ch et HPT dans celle de 176 ch avec turbo à géométrie variable, il dope le comportement du Massif, peut-être même de façon excessive compte tenu de sa suspension à ressorts à lames très souple.

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En raison d’une unité de production limitée en capacité, le Massif demeure un véhicule assez rare. En outre, il n’est pour l’instant vendu qu’en homologation utilitaire, sans doute pour son bonheur commercial vis-à-vis du malus écologique qu’il évite ainsi. Avec cette version courte 3 portes et son moteur décidément convaincant, le Massif étoffe son arsenal et peut séduire les amateurs de simplicité technique, que ce soit pour des taches professionnelles ou tout simplement ludiques !

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Fiche technique

Iveco Massif 3 portes SW 3,0 l

Motorisation

Type    4 cylindres en ligne turbo Diesel

Cylindrée        2 998 cm3

Technologie    Injection directe à rampe commune, turbo à géométrie variable (HPT)

Puissance        146 ch de 3 000 à 3 500 tr/min (HPI) / 176 ch de 3 200 à 3 500 tr/min (HPT)

Couple            350 Nm de 1 400 à 2 800 tr/min (HPI) / 400 Nm de 1 450 à 3 000 tr/min (HPT)

Transmission

Type    4×2/4×4 à boîte de transfert

Système          Crabots et moyeux avant débrayables

Boîte de vitesses        Manuelle six rapports

Aides électroniques

Sécurité          

Tout terrain    

Suspension

Avant  Lames paraboliques sur essieu rigide

Arrière Lames paraboliques sur essieu rigide

Freinage

Avant  Disques ventilés

Arrière Disques pleins

Roues

Jantes  Acier ou alliage 16 pouces

Pneus  BF Goodrich Mud-Terrain T/A ou Cooper Discoverer ATR 235/85R16

Performances

Vitesse maxi (sur circuit)       165 km/h

Accélération de 0 à 100 km/h            n.c.

Consommation

Cycle mixte    11,7 l/100 km (HPI) / 12,3 l/100 km (HPT)

Emissions de CO2      276 g/km (HPI) / 294 g/km (HPT)

Capacité du réservoir 85 l

Dimensions/poids

Longueur        4 248 mm

Largeur           1 750 mm

Hauteur           2 050 mm

Empattement  2 452 mm

Poids à vide    2 110 kg

Charge utile    600 kg

Capacité de remorquage        3 500 kg

Aptitudes TT

Garde au sol   235 mm

Angle d’approche       50°

Angle ventral  33°

Angle de fuite            34°

Passage à gué  500 mm

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Les versions, les prix en 2009

Massif 3 portes station wagon HPI   24 375 euros H.T.

Massif 3 portes station wagon HPT  26 175 euros H.T.

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À propos Vincent Boigey

Journaliste à Land Mag

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