Le futur Defender se dévoile enfin !

Alors que le Mondial de l’Automobile de Paris venait d’ouvrir ses portes à la presse hier mardi 2 octobre, le toujours très bien informé magazine anglais Autocar a publié les toutes premières images du futur Land Rover Defender. Le compte à rebours pour la présentation du nouveau Def a donc commencé…

 

C’est une première, car si les « mules » carrossées de morceaux de Range Rover Sport qui circulaient depuis plusieurs mois pouvaient laisser dubitatif, les volumes de ce véhicule encore largement camouflé ne laissent aucun doute: il s’agit bien du futur Defender.

Et le slogan « Best4x4xfar » apposé sur ces véhicules de test ne laisse d’ailleurs aucun doute sur la volonté de Land Rover de laisser les médias photographier son nouveau franchisseur. Pas de chasse au scoop ici: ces images ont été officiellement fournies par Land Rover au magazine anglais… Autrement dit, la machine est bien lancée et le Def du 21° siècle est entré dans sa dernière phase de tests !

Le responsable commercial de Land Rover s’est même laissé aller à quelques déclarations audacieuses. Felix Brautigam a annoncé depuis le Mondial de Paris que les premiers clients -« les plus motivés » a-t-il malicieusement précisé- seraient servis en 2020. Ce qui laisse donc prévoir  un dévoilement du futur Land Rover Defender dans le courant de l’année 2019…


Que nous apprennent ces images ?

Tout d’abord et comme on pouvait l’anticiper, que le nouveau Defender reposera bien sur une caisse monocoque avec des suspensions indépendantes. Les vues de l’arrière ne laissent aucun doute à ce sujet. On voit clairement les bras de suspensions, qui semblent très proches de ceux du reste de la gamme actuelle.

Ensuite, que les versions hard top ou Station Wagon auront visiblement une porte arrière « traditionnelle », autrement à ouverture latérale. Pour le reste le profil encore très camouflé fait plutôt penser à celui du Discovery 3 lors de son lancement. Le capot plat mais aux angles rognés comme les Range Rover, ainsi que le toit très plat également, semblent être des éléments rajoutés pour « dépister » les landistes. On remarque aussi un camouflage sur le haut des portières, peut-être destiné à masquer le renflement typique des Series II et III puis des Land et des Def ? Les grilles d’entrée d’air disposées sur les côtés du bouclier laissent-elles entendre que les moteurs Diesel 6 cylindres seront disponibles ? Pas impossible, mais il faudra évidemment attendre d’autres infos officielles de la marque pour le savoir.

Nul doute que d’autres informations vont filtrer petit à petit puisque Land Rover semble -enfin- vouloir communiquer sur le nouveau Defender.

À propos Vincent Boigey

Journaliste à Land Mag

62 plusieurs commentaires

  1. On va attendre , il sera sûrement très efficace , et plus confortable
    On va juste espéré que Land rover ne le blinde pas de plein d électronique

  2. De quoi partir chez la concurrence. . J attends plus les news du projet grenadier

    • Oui mais quelle concurrence ? Le projet Grenadier reste pour l’instant un projet… que le Brexit ne va pas accélérer.

    • Toyota, jeep, Nissan.. Quel peut être l argument de Land rover pour garder les clients du Def ? Car à voir les derniers modèles, le prix risque bien d etre prohibitif… Donc il faudra de quoi sortir du lot. Et là…. J’ai bien peur que ce qu ils vont nous pondre est un énième suv pour riche bobo… Donc Def d occase ou toy pour ma part… . Sans compter mes séries bien entendu

    • Le Land Cruiser Ok, mais chez Jeep ou Nissan il n’y a pas de concurrent direct à ce que pourrait être le futur Def: le Pathfinder n’existe plus (en Europe du moins), le Cherokee n’est pas de la même gamme du tout. Bref si le futur Def est un Disco 3 au look cube d’alu, il n’aura pas vraiment de ocncurrent.

    • Land Mag Pour ceux qui recherchent quelque chose proche du Def, il reste le russe UAZ Patriot. Qui est importé en Europe. Et les nostalgiques du 101 peuvent même se tourner vers le Bukhanka, dont il existe de belles versions orientées raid.
      Voir: https://www.uaz.ru/en/cars

    • Eric Mertens importé en Europe ? Pas en France en tout cas.

    • Land Mag Italie, Belgique, Allemagne. Et je pense qu après une immat dans un de ces pays, tout se fait lol

    • Régis Perrin avec des moteurs Euro4 et Euro5 je ne pense pas… :/

    • Régis Perrin je suis bien d’accord.. Triste monde de suv pour riche bien loin de ces bons véhicules solides et fiables adaptés pour le travail et dont on aurait tant besoin aujourd’hui. La fin des châssis a longeron et des boîtes manuelles solides avec des cylindrées compétente pour tirer des tonnes sans défoncer un embrayage minuscule !

    • Land Mag Voici le lien de l’importateur pour le Benelux: https://www.uaz-patriot.be/
      Ils sont présents sur FB UAZ Belgium. Je ne les connais pas, mais ils semblent passionnés.
      Je crois savoir aussi qu’UAZ doit livrer quelques centaines de véhicules en Italie.

  3. Elle est où la roue de secours

  4. J’ai toujours pensé depuis l’arrêt de production du vieux def que le vrai remplaçant des D3/4 allait être le nouveau defender.
    Ces premières photos me conforte dans mon opinion.
    Le vieux def ne sera plus plus qu’un souvenir.
    Soit dit en passant les D3/4 sont de fabuleuses machines a voyager sur route et surtout hors route dans des endroits les plus improbables….. pour qui a un portefeuille bien garni (et je parle en connaissance de cause)

  5. J’ai toujours pensé depuis l’arrêt de production du vieux def que le vrai remplaçant des D3/4 allait être le nouveau defender.
    Ces premières photos me conforte dans mon opinion.
    Le vieux def ne sera plus plus qu’un souvenir pour devenir une antiquité.
    Soit dit en passant les D3/4 sont de fabuleuses machines a voyager sur route et surtout hors route dans des endroits les plus improbables….. pour qui a un portefeuille bien garni (et je parle en connaissance de cause)

  6. j’espère qu’ils ne vont pas l’appeler « DEFENDER »

  7. Il ressemble à tout sauf un Def

  8. Romain Montagne bien le porte à faux

  9. C’est un disco 3 remodelé

  10. Il me parait moins haut que le Def ! … A voir son comportement sur terrain défoncé !

  11. Don‘t name this Defender! It isn‘t.

  12. Ca remplace pas un vrai Defender mais ceux qui ont été déçus par le nouveau disco vont adorer!

  13. Land Rover fait de la chiasse en design en ce moment

  14. Souvenir du passage du tdi au td5
    Puis au td4 lol

    • Souvenirs encore présents ! Pour certains Le Def s’est arrêté à la fin de la production du Td5. Cette fois, la situation est bien différente car on ne parle plus de changement de motorisation, de léger lifting, etc… mais de refonte totale du Defender avec une perte d’identité déjà entamée avec la gamme Disco… L’encre n’a pas fini de couler sur ce changement. Ça va être chaud bouillant !

  15. Ça m’étonnerait fort quand même !
    Ils ne peuvent pas être idiots à ce point là.

  16. On dirait un disco …..c’est moche et il ne garde rien du Defender……Land rover va échouer dans le remplacement de ce véhicule mythique, là ou d’autre on réussit, regardez la jeep, moderne mais toujours reconnaissable………….

  17. Encore pire vu de derrière, Une daube hors de prix. C’est tout ce que l’on veut sauf un Defender.

  18. Plus de 60ans d’histoire jetés aux chiottes. Bravo !

  19. Bof! Je préfère mon vieux defender !

  20. Très déçu…

    C’était quand même pas compliqué de réussir la succésseur en conservant le design iconique mais en y intégrant :
    -des moteurs moderne et propres de diffenrentes puissances,
    -un mode route qui permettrait plus de polyvalence,
    -un intérieur plus confortable au niveau des sieges, position de conduite et surtout assonorisation.
    -Des éléments tecno intérieur du type grand écran…

    Et au niveau du design : conserver rigoureusement le meme design mais en y intégrant des éléments tecno pour lui donner un coup de jeune tel que des phares led reddésinés, des feux stop prenant par exemple toute la largeur…

    Je ne comprend pas comment on peut toucher à ce design mythique. Meme si ils n’en vendait pas des millions en conservant sa radicalité, ca reste l’embleme de la marque ca risque de nuire à leur image…

  21. Bonjour à toutes et à tous,

    Toute évolution (révolution?) a ses partisans et ses détracteurs. Souvenez-vous du tollé provoqué par l’apparition du plastique sur les SIII, la calandre plate du 110, le passage au moteur 200tdi puis au 300tdi au TD5 puis au 2.4L…
    Une AC Cobra ne se « refait » pas. Pas plus qu’une Jaguar Type E, une Traction, une DS… un jour, on ne peut plus faire évoluer un modèle dont les caractéristiques deviennent obsolètes, voire dangereuses (aérodynamique digne d’une armoire normande générant une consommation abusive, châssis échelle dangereux…), ou dont l’évolution empirique douteuse génère des pannes à répétition (4ème axe de liaison entre la boite principale et la boite de transfert sur mon 110 2.2 en 85 000km, changement de la boite de vitesse à 65 000km, 3ème pompe à huile, couronne de pont arrière qui se desserre à 60 000km…).

    J’aime beaucoup mes différentes Série II, III, mon 110 Atmo, mon 110 SW 2.2L et pourtant, j’attends avec impatience le nouveau Defender qui aura été ENTIEREMENT repensé, réfléchi, conçu comme un véhicule moderne, plus sobre en matière de consommation, plus homogène et, je l’espère, plus fiable de par sa conception entièrement repensée.
    Il nous reste la possibilité de conserver ou de restaurer quelques Série, 110 ou Defender qui ne manqueront pas de s’offrir à nous lorsque la folie inflationniste orchestrée par certains se sera calmée. Un Land Rover n’est pas un véhicule de collection ou alors, celui qui le considère en tant que tel se trompe. Il ferait mieux d’investir dans des marques « Grand tourisme ».

    Souhaitons que Land Rover (Tata?) par le biais de Gery Mc Govern nous ponde un nouveau Defender digne de ce nom. Les goûts et les couleurs sont propres à chacun. Et comme disait ma maman:

    « On ne dit pas qu’une chose est moche mais… qu’elle ne nous plaît pas »

    Landroverment votre,

    Hugues.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X