Range Rover SVautobiography: à la poursuite du luxe suprême

Pendant près de 40 ans, le Range Rover a régné en maître absolu sur son segment des 4×4 de luxe. Et pour cause : aucun autre concurrent n’a, pendant cette période, osé aller le défier sur son terrain ! Mais les choses changent et le Range Rover L405, quatrième génération du Range depuis 1970, a vu apparaître quelques sérieux outsiders ces derniers mois. Land Rover se devait donc de réagir… avec un modèle SVAutobiography encore plus luxueux.

Le Range L405 vous parait cher ? Sachez que son principal concurrent, le Bentley Bentayga, affiche un prix « d’attaque » de près de 150 000 euros, plus élevé que le plus cher des Range au catalogue… Le succès commercial des SUV est tel qu’ils remplacent en effet les limousines de luxe dans les préférences des riches de ce monde.

Land Rover a donc décidé de répliquer avec une nouvelle mouture de la version la plus luxueuse du Range, baptisée SVAutobiography. Elle vient tout juste d’être présentée au salon de l’automobile de Los Angeles. Et pour les amateurs les commandes sont ouvertes,  à partir de 190 700 € !

Pour cette somme vous aurez logiquement droit à une finition exemplaire -et unique- et à des équipements dont vous ne soupçonniez sans doute même pas l’existence. Disponible uniquement en version longue (LWB), le Range Rover SVAutobiography offre par exemple un système de portes arrière à fermeture assistée : il suffit d’appuyer sur un bouton situé sur la console centrale arrière pour qu’elles se referment. Tout à côté se trouve une horloge Zenith, inspirée de la montre Elite 6150. Sa lunette moletée rappelle la finition du bouton start/stop, du levier de changement de vitesses et des pédales. Une molette presque identique à celle du réglage du Terrain Response permet de gérer la climatisation des passagers.

Au menu également à l’arrière : des « fauteuils » Executive Class, qui donnent un espace aux jambes de plus de 1,20m. Ils s’inclinent aussi électriquement à 40°, disposent d’une fonction massage aux pierres chaudes, de repose-mollets et repose-pieds chauffants et s’ajustent électriquement dans 22 positions…

Toujours à l’arrière, qui est la place la plus royale dans ce type de véhicule, les tablettes déployables électriquement et les écrans intégrés permettent aux passagers d’utiliser la Wi-Fi 4G, que ce soit pour travailler ou pour se détendre. Un réfrigérateur est dissimulé entre les deux sièges arrière et peut accueillir deux bouteilles de vin. Dans le coffre, un plancher plaqué peut coulisser électriquement afin de faciliter le chargement ou le déchargement des bagages.

Pour le chauffeur ou l’homme d’affaire qui aime prendre le volant,  conduire ne sera pas pour autant une punition, puisque l’offre de motorisation inclue les blocs TDV6 et SDV8 en Diesel, le V8 compressé en essence et, forcément, une version hybride basée sur la nouvelle architecture de la marque.

L’équipement du Range Rover SVAutobiography comprend également des jantes 21 pouces au design exclusif, une calandre SVAutobiography unique avec sa grille Atlas et des inserts chromés brillants, des ouïes latérales couleur carrosserie avec inserts chromés brillants, et à peu près tout le catalogue d’options de la marque : Terrain Response 2 (avec une boîte courte s’il vous plait !), toit panoramique coulissant, phares LED Pixel Laser, système audio Meridian Signature, etc etc.

Motorisations du SVAutobiography

Motorisation Puissance (ch) Couple (Nm) CO2 (g/km)
3.0L TDV6 258 600 182
4.4L SDV8 339 740 219
2.0L Si4 PHEV (P400e) 404 640 64
5.0L V8 Suralimenté SVAutobiography 565 700 294

 

Voilà qui devrait permettre à Land Rover de retrouver sa place au firmament des véhicules de luxe, même s’il est probable que la « course à l’armement » entre les constructeurs automobiles continue de plus belle dans le segment des SUV très haut-de-gamme, avec l’arrivée de Rolls Royce et de Lamborgini prochainement. On peut donc parier qu’un futur Range Rover encore plus luxueux est déjà à l’étude à Solihull !

 

 

À propos Vincent Boigey

Journaliste à Land Mag

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X