Test Matos: amortisseurs Bearmach Gas pour Land Rover

Le spécialiste anglais Bearmach a dévoilé en 2017 une toute nouvelle gamme d’amortisseurs à son nom pour les principaux modèles de Land. Nous les avons testés en conditions réelles pendant plusieurs mois pour nous faire un avis sur ces nouveaux produits.

Bearmach fait partie des trois grandes marques anglaises qui proposent des pièces détachées et des accessoires pour les Land Rover. C’est même la plus ancienne puisqu’elle fête cette année ses 60 ans ! Mais alors que Britpart et Allmakes (sous sa marque Terrafirma) proposaient depuis longtemps des amortisseurs d’entrée de gamme, l’entreprise galloise était curieusement absente de ce marché. Elle ne commercialisait en effet que sa gamme TuffBack, aux prix plus élevés. Cette situation a changé l’année dernière avec la présentation d’une gamme d’amortisseurs premier prix entièrement nouvelle.

Facilement reconnaissables à leur couleur vert anglais, les nouveaux amortisseurs Bearmach sont disponibles en deux qualités (hydrauliques ou à gaz), en trois valeurs de rehausse (standard, + 2 pouces et + 4 pouces en fonction des modèles) et pour les principaux Land du marché : Defender 90, 110 et 130 de toutes motorisations, Discovery 1, 2 et Series II, Range Classic et Range P38 (voir tableau des références ci-dessous). Une gamme complète qui couvre donc la plupart des besoins des landistes. Avec un prix d’achat d’environ 75 euros pièce, ces amortisseurs se positionnent en entrée de gamme face à des concurrents déjà bien installés : Terrafirma Pro Sport, Pro Comp ES9000 ou Britpart Cellular Dynamic par exemple.

Comme ces concurrents, les Bearmach se destinent à un usage polyvalent, pour des véhicules qui roulent à la fois sur asphalte et en tout terrain. Sur le papier, ces amortisseurs à gaz remplissent toutes les bonnes cases: technique bi-tubes à l’azote, piston de 35 mm en acier recouvert de Téflon, soudures de bonne facture sur le corps en acier. Bearmach assure qu’ils ont été calibrés pour apporter une tenue de route plus ferme et un bon comportement aux Land équipés et/ou chargés.

Nous avons choisi de tester sur un Defender 110 Crew Cab Td5 4 amortisseurs à gaz en version + 2 pouces, représentatifs des besoins de nombreux landistes qui sont à la recherche d’un bon rapport qualité/prix pour un Land déjà un peu équipé. Ils ont remplacé sur ce véhicule des amortisseurs Koni Heavy Track âgés; en revanche les ressorts du Def n’ont pas été changés (origine à l’arrière, CJM +5 cm devant), ceci afin de pouvoir mesurer le comportement de ces nouveaux amortisseurs sans autre interférence. Après plus de 4000 km réalisés en 5 mois, sur asphalte et chemins, le bilan est plutôt positif pour ces amortisseurs, qui se sont révélé de bons compagnons de route.

Première constatation : aucun défaut physique n’est à déplorer (fuite d’huile, corrosion, état des soudures, …) après ce premier test. Deuxièmement, leur comportement sur et hors route a été à la hauteur de nos attentes pour des amortisseurs de cette gamme de prix. Confort et tenue de route se sont montrés très corrects, et cette version + 2 pouces a permis à la fois de compenser le poids de l’équipement du Defender et d’obtenir de bons débattements en tout terrain. Comme tous leurs concurrents à ce niveau de tarif, ils ont en revanche montré leurs limites pour une utilisation plus intensive. Cette nouvelle gamme Bearmach d’amortisseurs à gaz se présente donc comme une alternative intéressante et de qualité pour ceux qui veulent renouveler la suspension de leur Land à petit prix, tout en gardant une bonne polyvalence et un bon niveau de prestation.

 

L’avis de Philippe Chiva

« Avec le montage de ces amortisseurs j’ai retrouvé le comportement « d’origine » de mon Def, avec toutefois une amélioration des débattements par rapports à des amortisseurs standards. Pour un usage routier ils conviennent très bien, avec une tenue de route et un confort très corrects, et pour du tout terrain en chemin ou même trialisant ils sont tout à fait satisfaisants. Par rapport aux Koni Heavy Track très usés que j’avais, l’amélioration en termes de confort et de tenue de route a été notable. En revanche, mais ce n’est pas une surprise, ces Bearmach ne supportent pas aussi bien la charge. Avec la benne du Pick Up chargée de bois ou de gravats, leur comportement s’est détérioré, notamment dans les virages ou les ronds-points où le Def a eu tendance à « tanguer ». Globalement je suis satisfait du comportement de ces amortisseurs, qui conviennent bien pour une utilisation « loisir ». Je trouve intéressant de pouvoir obtenir des amortisseurs en + 2 ou 4 pouces à des tarifs raisonnables. Mais pour un usage professionnel ou du raid ils ne sont pas vraiment adaptés ».

 

Prix et références

Prix : Bearmach Gas – environ 75 euros

Modèle

Standard

+2″

+4″

Defender/RRC/Disco 1-2

BR0645BMG

BR0645BMG2

BR0645BMG4

Discovery Series II

RNB103533BMG* RNB103683BMG

RNB103533BMG2*

Range P38

STC1882BMG

STC1882BMG2

STC1882BMG4

Amortisseurs arrière

Modèle

Standard

+2″

+4″

Defender/RRC/Disco 1-2

BR1077BMG

BR1077BMG2

BR1077BMG4

Discovery Series II

RPD102333BMG*

RPD102333BMG2*

Range P38

STC1881BMG

STC1881BMG2

STC1881BMG4

* compatibles uniquement avec les Discovery Series II non équipés de l’option ACE.

À propos Vincent Boigey

Journaliste à Land Mag

4 plusieurs commentaires

  1. Bjr, en +5 quel tarif ? Comparer au Britpart Cellular la différence ?

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