Voici le descriptif exhaustif de la gamme du Land Rover Defender pour l’année 2013. Un outil pratique pour connaître les caractéristiques des cubes d’alu durant leurs dernières années de carrière: fiches techniques, caractéristiques de chaque type de carrosserie, prix, options et équipements officiels.
Chaque Defender est unique, a-t-on coutume de dire à cause (ou grâce) à son processus de fabrication parfois aléatoire. Mais certains sont « plus uniques que les autres », comme aurait pu dire Coluche, par la passion que lui insuffle son propriétaire. Au moment de l’achat, il ne faut donc pas se tromper sur le modèle que l’on souhaite. Le choix est tellement varié que, parfois, on s’y perd : 3 empattements, 4 principaux types de carrosserie et une multitude de combinaisons possibles. Chacune d’entre elles peut correspondre à des utilisations bien spécifiques, de l’utilitaire avec le Hard Top ou le Pick-Up au familial avec le Station Wagon en passant par le mélange des deux avec le Crew Cab.
Depuis l’automne 2011, le Defender est motorisé par le bloc Ford 2,2 l TD, bridé électroniquement à 122 ch et qui délivre 360 Nm de couple. Associé à la boîte de vitesses à 6 rapports GFT MT 82, il offre un niveau de souplesse d’utilisation plus agréable que sur les générations passées. On compte aussi un filtre à particules de série, qui réduit efficacement les émissions polluantes. Il y a presque un an, Land Rover a revu le catalogue d’options de son véhicule iconique, en rendant accessible le toit en peinture contrastée (noire, grise ou rouge) et en offrant des sièges Premium plus confortables et une sono plus puissante (subwoofer de 150 W).
[toggle title= »Fiche technique commune Defender 90/110/130″ state= »close » ]
Motorisation
Type 4 cylindres en ligne
Cylindrée 2 198 cm3
Technologie Injection directe à rampe commune
Puissance 122 ch à 3 500 tr/min
Couple maxi 360 Nm à 2 000 tr/min
Transmission
Type 4×4 permanent
Système Blocage de différentiel central manuel
Boîte de vitesses Manuelle à six rapports
Aides électroniques S
écurité ABS (sur option)
Tout terrain ETC (sur option)
Suspension Avant/Arrière Hélicoïdale sur essieu rigide
Freinage Avant/Arrière Disques ventilés/pleins
Roues
Jantes acier ou alliage 16 pouces
Pneus en 205R16, 235/85R16 ou 7,50R16
Performances
Vitesse maxi (sur circuit) 145 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 15,8 s (90 et 110), 17 s (110 SW et 130)
Consommation
Cycle mixte 10 l (90), 10,2 l (90 SW), 11,1 l (110 et 130)
Emissions de CO2 266 g/km (90), 295 g/km (110 et 130)[/toggle]
[toggle title= »Les capacités de franchissement des Def 90″ state= »close » ]
Pneus 205R16 | Pneus 7,50R16 et 235/85R16 | |
Angle d’attaque | 47° | 50° |
Angle ventral | 33° | 36° |
Angle de fuite | 47° | 49° |
Dévers | 33° | 33° |
Passage à gué | 500 mm | 500 mm |
Garde au sol | 260 mm | 323 mm |
[/toggle]
[toggle title= »Les capacités de franchissement des Def 110 » state= »close » ]
Pneus 7,50R16 et 235/85R16
Angle d’attaque 49°
Angle ventral 31°
Angle de fuite 35°
Dévers 33°
Passage à gué 500 mm
Garde au sol 314 mm
[/toggle]
[toggle title= »Les capacités de franchissement du Def 130 Crew Cab » state= »close » ]
Pneus 7,50R16*
Angle d’attaque 49°
Angle ventral 27°
Angle de fuite 35°
Dévers 33°
Passage à gué 500 mm
Garde au sol 314 mm
* : Pour les Defender 130 Simple Cab, les capacités de franchissement changent selon l’équipement installé sur le châssis nu. [/toggle]
Defender 90 Soft Top
Prix A partir de 27 020 euros
Le plus basique des Def et le seul dépourvu d’une cabine fermée. C’est le modèle idéal pour les déplacements utilitaires qui ne réclament aucun confort, sur un chantier ou sur un grand domaine. Très agréable à utiliser les beaux jours en roulant les côtés de la bâche.
Largeur 1 790 mm
Hauteur 2 022 mm
Longueur 3 894 mm
Empattement 2 360 mm
Poids à vide 1 705 kg
PTAC 2 400 kg
Charge utile 695 kg
Nombre de places max. 2
Defender 90 Pick-Up
Prix A partir de 27 020 euros
Le plus petit des utilitaires de Land Rover est aussi un vrai petit diable en tout terrain, avec sa carrosserie très réduite, parfaite pour les sous-bois. Sa benne ne permet pas des chargements très conséquents, mais peut facilement être équipé d’une bâche ou d’un hard top à fermeture.
Largeur 1 790 mm
Hauteur 2 022 mm
Longueur 3 649 mm
Empattement 2 360 mm
Poids à vide 1 750 kg
PTAC 2 400 kg
Charge utile 650 kg
Nombre de places max. 2
Defender 90 Hard Top
Prix A partir de 27 520 euros
Affectueusement appelé « tôlé », le 90 Hard Top offre de nombreuses possibilités d’utilisations et d’aménagements (franchissement ou voyage). Dans son cas, le pack d’options S (1 820 euros) ajoute une vitre à chaque flanc tôlé et qu’il faut débourser 300 euros pour se passer de l’arrêt de charge de série.
Largeur 1 790 mm
Hauteur 2 022 mm
Longueur 3 894 mm
Empattement 2 360 mm
Poids à vide 1 750 kg
PTAC 2 400 kg
Charge utile 650 kg
Nombre de places max. 2
Defender 90 Station Wagon
Prix A partir de 29 020 euros
C’est le modèle familial des châssis courts. En plus des deux places avant, il est équipé de deux sièges arrière rabattables, faisant face à la route. L’espace logeable du coffre s’en trouve diminué, mais de nombreuses options permettent à ce Def d’atteindre un bon niveau de confort.
Largeur 1 790 mm
Hauteur 2 022 mm
Longueur 3 894 mm
Empattement 2 360 mm
Poids à vide 1 889 kg
PTAC 2 400 kg
Charge utile 511 kg
Nombre de places max. 4
Defender 110 Hard Top
Prix A partir de 30 270 euros
Facilement reconnaissable à ses deux seules portes, ce Def à l’immense capacité de chargement peut avoir des flancs tôlés ou équipés de vitres (coulissantes ou non). C’est certainement le modèle le mieux adapté aux baroudeurs, car son intérieur permet toutes les fantaisies.
Largeur 1 790 mm
Hauteur 2 022 mm
Longueur 4 639 mm
Empattement 2 794 mm
Poids à vide 1 919 kg
PTAC 3 050 kg
Charge utile 1 131 kg
Nombre de places max. 2
Defender 110 HCPU
Prix A partir de 29 770 euros*
Avec un nom comme « Hich Capacity Pick-Up », c’est bien le gros travailleur de la famille. Son format simple cabine avec vaste benne (plus de 1,5 m de long) et suspension renforcée le destine aux travaux de force. Attention, la place dans la cabine est plus que limitée.
Largeur 1 790 mm
Hauteur 2 022 mm
Longueur 4 631 mm
Empattement 2 794 mm
Poids à vide 1 919 kg
PTAC 3 050 kg
Charge utile 1 131 kg
Nombre de places max. 2
* : A compter de l’automne 2013, ce modèle ne sera plus importé en France.
Defender 110 Station Wagon
Prix A partir de 32 220 euros
Avec une capacité maximale de sept passagers (troisième rangée de sièges en option), le 110 Station Wagon peut embarquer plus que la famille. C’est le modèle le plus commun de la gamme, vraiment bon à tout, de la route au voyage en passant par le professionnel.
Largeur 1 790 mm
Hauteur 2 022 mm
Longueur 4 639 mm
Empattement 2 794 mm
Poids à vide 2 041 kg
PTAC 3 050 kg
Charge utile 909 kg
Nombre de places max. 7*
* : Sur option
Defender 110 Crew Cab
Prix A partir de 31 270 euros
L’une des versions les plus originales du Def : une cabine à cinq places et une benne assez respectable dans la longueur d’un 110. C’est la polyvalence qui s’en trouve augmentée, avec des combinaisons d’utilisation assez importantes. Bâche, hard top, couvre-tonneau : tout existe pour couvrir la benne.
Largeur 1 790 mm
Hauteur 2 022 mm
Longueur 4 370 mm
Empattement 2 794 mm
Poids à vide 2 020 kg
PTAC 3 050 kg
Charge utile 1 010 kg
Nombre de places max. 5
Defender 130 Simple Cab
Prix A partir de 31 690 euros
Dépanneuses, pompes de fosses septiques, pompiers, cellules de voyage etc : les applications accessibles à partir du 130 à châssis nu sont presque infinies. Les pros et les baroudeurs ne s’y trompent pas et ont souvent recours à ses services. Selon les cas, cela peut lui faire atteindre des dimensions assez exceptionnelles.
Largeur Variable
Hauteur Variable
Longueur Variable
Empattement 3 225 mm
Poids à vide Variable
PTAC Variable
Charge utile Variable
Nombre de places max. 2
Defender 130 Crew Cab
Prix A partir de 34 570 euros
Le 130 Crew Cab est le plus gros des Def de série. Sa benne est plus grande que celle du 110 Crew Cab, mais un peu plus petite que celle du 110 HCPU. En revanche, il a l’empattement le plus généreux de la gamme, ce qui l’handicape en terrain accidenté. Sa suspension arrière est également renforcée.
Largeur 1 790 mm
Hauteur 2 022 mm
Longueur 5 170 mm
Empattement 3 225 mm
Poids à vide 2 110 kg
PTAC 3 500 kg
Charge utile 1 390 kg
Nombre de places max. 5
[toggle title= »Équipement : tous les packs » state= »close » ]
Tous les packs
Pack S 1 820 euros: Autoradio RDS ; lecteur CD en façade ; prise auxiliaire MP3 ; garnissage du plancher en moquette noire ; sièges en tissu noir ; Pack Confort : vitres avant électriques, fermeture centralisée des portes ; bavettes pare-boue avant ; garniture de toit et lucarne Alpine (90 Hard Top) ; 2 x ¼ de fenêtre arrière (90 Hard Top) ; essuie/lave-glace arrière (Hard Top et Station Wagon)
Pack S avec système Bluetooth 2 040 euros
Pack SE A partir de 3 500 euros: Autoradio RDS ; lecteur CD en façade ; prise auxiliaire MP3 ; Bluetooth ; Pack Confort : vitres avant électriques, fermeture centralisée des portes ; Pack Hiver ; garnissage du plancher en moquette noire ; coffret de rangement central ; côtés des sièges en cuir ; assises et dossiers des sièges en tissu noir ; volant en cuir ; filet à bagages dans la porte arrière (Hard Top et Station Wagon) ; essuie/lave-glace arrière (Hard Top et Station Wagon) ; marchepieds latéraux (110 Station Wagon) ou tubes latéraux ; calandre et entourage des phares avant finition Brunel ; garniture de toit et lucarne Alpine (90 Hard Top) ; 2 x ¼ de fenêtre arrière (90 Hard Top) ; élargisseurs d’ailes couleur carrosserie ; bavettes pare-boue avant
Pack SE Sièges Premium A partir de 4 650 euros : assises et dossiers des sièges en tissu noir, côtés des sièges en cuir, logo Land Rover, couture centrale sur appuie-tête
Pack Hiver 590 euros: Pare-brise chauffants ; sièges avant chauffants
Pack Confort 780 euros: Vitres avant électriques ; fermeture centralisée des portes
Pack Technologie 2 880 euros : autoradio RDS ; lecteur CD en façade ; prise auxiliaire MP3 ; air conditionné manuel
Pack Cuir A partir de 580 euros: Côtés des sièges en cuir ; assises et dossiers des sièges en tissu noir ; volant cuir
Pack Design 1 160 euros: Calandre et entourage des phares avant en finition Brunel ; toit couleur carrosserie ; élargisseurs d’aile couleur carrosserie ; tubes latéraux
Pack Off Road 2 410 euros: ABS/ETC ; jantes en acier renforcé ; pneus Goodyear Wrangler MT/R ; crochet d’attelage ; barre de protection inférieure [/toggle]
[toggle title= »Toutes les options et les accessoires » state= »close » ]
Toutes les options
Pneumatiques et jantes
Jantes acier renforcé, pneus Michelin XZL 7,50R16 à chambre à air (130 Simple Cab et Crew Cab) 120 euros
Pneus Michelin XZL 7,50R16 à chambre à air (sauf 130 Simple Cab et Crew Cab) 460 euros
Jantes acier renforcé, pneus Michelin XZL 7,5R16 Tubeless (130 Simple Cab et Crew Cab) 0 euro
Pneus Michelin XZL 7,50R16 Tubeless (sauf 130 Simple Cab et Crew Cab) 340 euros
Jantes acier renforcé, pneus Continental ContiCrossContact AT (sauf 130 Simple Cab et Crew Cab) 340 euros
Jantes acier renforcé, pneus Goodyear Wrangler MT/R (sauf 130 Simple Cab et Crew Cab) 340 euros
Jantes acier renforcé, pneus Goodyear Wrangler MT/R (130 Simple Cab et Crew Cab) 0 euro
Jantes alliage Boost 16 pouces, pneus Continental ContiCrossContact AT (sauf 130 Simple Cab et Crew Cab) 1 320 euros
Jantes alliage Boost 16 pouces, pneus Goodyear Wrangler MT/R (sauf 130 Simple Cab et Crew Cab) 1 660 euros
Jantes alliage Dual Finish 16 pouces, pneus Continental ContiCrossContact AT (sauf 110 HCPU, 130 Simple Cab et Crew Cab) 1 860 euros
Jantes alliage Dual Finish 16 pouces, pneus Goodyar Wrangler MT/R (sauf 110 HCPU, 130 Simple Cab et Crew Cab) 2 200 euros
Ecrous antivol pour jantes alliage 70 euros
Confort intérieur
Air conditionné manuel 1 700 euros
Coffret de rangement central 180 euros
Sièges en tissu noir 270 euros
Sièges Premium 1 250 euros 7 places (110 Station Wagon) 630 euros
Suppression arrêt de charge (90 Hard Top) 300 euros
Garniture de toit et lucarnes Alpine, ¼ de vitre arrière, vitres arrière coulissantes (90 Hard Top) 610 euros
Garniture de toit et lucarnes Alpine, ¼ de vitre arrière, pas de vitre arrière latérale (90 Hard Top) 610 euros
Audio, communication
Autoradio RDS, lecteur CD en façade, prise auxiliaire MP3 710 euros
Autoradio RDS, lecteur CD en façade, prise auxiliaire MP3, système Bluetooth (sauf 90 Soft Top) 970 euros
Subwoofer (nécessite autoradio Bluetooth et coffret central ; 90 et 110 Station Wagon) 490 euros
Eclairage, visibilité
Toit ouvrant (nécessite garnitures de toit Alpine ; 90 Hard Top ; 90 et 110 Station Wagon) 420 euros
Vitres arrière fixes (90 et 110 Hard Top) 270 euros
Vitres arrière coulissantes (90 et 110 Hard Top) 400 euros
Essuie/lave-glace arrière (90 et 110 Hard Top et Station Wagon) 150 euros
Pack Utility Station Wagon (110 Station Wagon) 0 euro
Sécurité
ABS/ETC (sauf 130 Simple Cab et Crew Cab) 1 860 euros
Protection
Alarme périmétrique avec batterie séparée intégrée 270 euros
Alarme périmétrique et volumétrique (sauf 90 Hard Top) 270 euros
Alarme périmétrique et volumétrique avec batterie séparée intégrée (sauf 90 Hard Top) 470 euros
Bavettes pare-boue avant 70 euros
Crochet d’attelage 370 euros
Barre de protection inférieure 140 euros
Style extérieur
Bâche ¾ pleine (90 Pick-Up, 110 Crew Cab) 300 euros
Bâche ¾ pleine (110 Pick-Up, 130 Crew Cab) 420 euros
Bâche ¾ avec fenêtres latérales (90 Hard Top) 60 euros
Bâche ¾ avec fenêtres latérales (110 Crew Cab) 360 euros
Bâche ¾ avec fenêtres latérales (110 HCPU) 480 euros
Bâche ¾ pleine noire (90 Pick-Up, 110 Crew Cab) 420 euros
Bâche ¾ pleine noire (130 Crew Cab) 540 euros
Tubes latéraux (sauf 110 Hard Top, HCPU et 130) 530 euros
Marchepieds latéraux (sauf 110 Station Wagon et Crew Cab et 130 Crew Cab) 140 euros
Marchepieds latéraux (110 Station Wagon et Crew Cab et 130 Crew Cab) 280 euros
Marchepied arrière (sauf 130 Simple Cab) 0 euro
Peinture métallisée, toit blanc 550 euros
Peinture métallisée Premium, toit blanc 1 060 euros
Toit couleur carrosserie (sauf 90 Soft Top et 110 Hard Top) 410 euros
Toit couleur contrastée (sauf 90 Soft Top et 110 Hard Top) 600 euros
Elargisseurs d’aile couleur carrosserie 80 euros [/toggle]