Vidéo: l’incroyable assistance au remorquage du Disco 5

Le tout nouveau Discovery 5 nous a un peu laissé sur notre faim question innovation technologique. Le 4×4 familial de Land Rover propose toutefois une nouveauté assez intéressante : l’assistance à la marche arrière avec une remorque. Démonstration en images !

Le Discovery est depuis sa naissance en 1989 un véhicule idéal pour tracter. Stable, puissant, doté d’une transmission endurante, ses versions 3 et 4 ont d’ailleurs remporté à peu près tous les concours de remorquage organisés par les magazines anglo-saxons ces 10 dernières années !

Le Disco 5 veut perpétuer cette tradition et offre donc un nouveau système d’aide électronique : le Advanced Tow Assist. L’idée est d’aider le conducteur lors des manœuvres les plus compliquées avec une remorque attelée : la marche arrière. Les ingénieurs de Solihull ont donc tiré profit des caméras de recul et de l’assistance de direction électrique du Disco 5 pour le doter d’un système semi-autonome. Il se déclenche tout simplement en appuyant sur la molette du Terrain Response.

discovery_tow

Comment ça marche ? Concrètement, le Advanced Tow Assist permet d’abord de rentrer les caractéristiques de votre remorque via l’écran tactile central : nombre d’essieu et longueur – mais pas le poids. Plusieurs remorques différentes peuvent être mémorisées selon votre utilisation, c’est bien vu.

discovery_towing_053

Ensuite, on passe en mode « jeu vidéo » ! En effet, une fois la marche arrière enclenchée, il faut lâcher le volant car c’est avec la molette rotative du Terrain Response que l’on doit diriger, sur l’écran central, la flèche rouge qui indique où on veut aller. Pas de mains sur le volant ni de regard dans les rétroviseurs, ce n’est pas très naturel comme comportement ! On garde juste le pied sur le frein histoire de gérer la vitesse du Discovery 5 en marche arrière…

land-rover-discovery-towing-2017-5

Le volant se met alors à tourner tout seul, la boîte et le moteur à entraîner le véhicule, comme quand on utilise la fonction Park Assist pour faire un créneau. Sauf que là on est en marche arrière pure et que le Discovery va donc gérer tout seul la manœuvre dans son ensemble avec la remorque. Avec précision et sans faux-pas… C’est assez déstabilisant mais aussi remarquablement efficace ! Le Tow Assist est donc une option intéressante pour ceux qui tractent fréquemment des remorques de bonne taille dans des espaces réduits, comme le démontre la vidéo ci-dessous.

 

Article précédent400 ch, 700 Nm de couple et 500 km d’autonomie: ça vous tente un Land électrique ?
Article suivantVidéo: alerte à Malibu avec le nouveau Discovery