L’huile a comme objectif de minimiser les frottements entre les pièces mécaniques du moteur. Elle est pour cela composée d’un savant mélange d’huiles minérales et synthétiques et de divers additifs, notamment détergents, antioxydants et dispersants. Chaque marque à donc ses propres formules… mais attention, il n’existe pas d’huile universelle ! Chaque moteur a en effet ses particularités et ses préférences en matière de composants et de viscosité à chaud et à froid.
Comment s’y retrouver face au choix pléthorique d’huiles dans les rayons ? Le plus sage et le plus simple est de suivre les préconisations de Land Rover en matière de viscosité. Vous allez trouver ci-dessous les tableaux officiels issus des manuels d’atelier ou d’utilisateur Land Rover, qui vont vous permettre de trouver la référence d’huile adaptée à votre 4×4 et à ses conditions d’utilisation. Nous allons mettre à jour régulièrement ces article afin de compléter au fur et à mesure ces tableaux avec tous les modèles de la gamme.
Attention, au-delà de la viscosité elle-même (15W50 par exemple) il faut également faire attention au normes précises que Land Rover exige pour chaque huile préconisées.
Vous pouvez cliquer sur chaque tableau pour l’agrandir et éventuellement le télécharger.
SERIES I
SERIES II
RANGE ROVER P38A
RANGE ROVER CLASSIC V8
LAND NINETY, ONE TEN ET ONE TWO SEVEN
200 TDI + 300 TDI
DISCOVERY 4
TD5
2.4 L TD PUMA