Actualités Discovery 5 : premier aperçu des technologies embarquées

Discovery 5 : premier aperçu des technologies embarquées

372

On vous l’a dit, le Land Rover Discovery 5 va être un 4×4 familial très très technologique. Les ingénieurs de Solihull aiment innover et garder une marge d’avance sur leurs concurrents, et ce nouveau grand 4×4 familial va donc faire le plein d’aides et d’équipements novateurs.

Système de 4×4 permanent, ressorts hélicoïdaux, suspension pneumatique, ABS, ETC, Terrain Response… Land Rover a toujours innové et veut continuer à dominer technologiquement le marché du 4×4. Alors que le Discovery 5 doit être présenté le 28 septembre prochain, le constructeur a présenté un des équipement qui va faire sortir le Disco 5 du lot des SUV.

beargryllsfreefall

Avec la complicité de l’aventurier Bear Grylls, Land Rover a démontré l’efficacité de son système multimédia In Control Remote. Sautant depuis un avion, son parachute pas encore déployé, Bear Grylls a pu, depuis son smartphone, modifier la disposition des sièges arrière d’un Discovery garé au sol…

Le Disco 5 va donc bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité. « Cette première technologie intelligente de réglage des sièges permet de reconfigurer complètement la disposition des deux rangées de sièges arrière en 14 s, grâce à l’application InControl Remote,  disponible sur IOS ou Android » explique Land Rover.

newdiscoveryseaatsfolded

« La technologie intelligente de réglage des sièges peut être actionnée de quatre façons différentes, dont la commande à distance testée par Bear Grylls. Des commandes placées dans le compartiment à bagages et sur le montant arrière permettent de régler ou de replier les sièges tout en se tenant à côté du véhicule. Sur la deuxième et la troisième rangée, les sièges peuvent aussi être levés ou abaissés par le biais de l’écran tactile au tableau de bord. »

beargrylls0004

Cette démonstration sera sans doute suivie par d’autres, car le système InControl Remote va permettre de commander d’autres fonctions du Disco 5, « de la fermeture des vitres jusqu’à la vérification du niveau de carburant ou au réglage de la climatisation » précise le constructeur. Pourra-t-on déplacer son Land de l’extérieur grâce à cette application comme Land Rover l’a montré sur des prototypes ? Pas sûr encore… Mais le Disco 5 nous réserve encore surement quelques surprises.

beargrylls0011

Au-delà de l’aspect un peu « gadget » de cette application (on peut supposer qu’il sera plus simple d’utiliser les boutons situés dans le Disco 5 plutôt que de sortir son smartphone pour replier des sièges…), que nous apprennent cette vidéo et ces photos ? D’abord que le Disco 5 semble garder une bonne capacité de chargement, avec toujours 7 places confortables et donc un grand coffre. Mais il faudra vérifier sur le terrain et surtout le comparer au Disco 4.

newdiscoveryseatsupright

Ensuite, qu’il est bien doté d’un « toit Alpin » comme ses aïeux, mais plus symbolique que vraiment utile. Les passager arrière bénéficieront en tout cas d’une bonne illumination puisqu’un grand toit en verre sera disponible. Enfin, il semblerait bien que le Discovery soit doté d’une ridelle ! La photo ci-dessous, issue du dossier de presse mais que nous avons agrandie, laisse en effet penser que le hayon est doté d’une ridelle, ce qui n’était pas clair jusqu’à maintenant. Ridelle « classique » en deux partie ou plateau coulissant, on le découvrira le 28 septembre prochain… et ce sera bien sur en avant-première sur le site de Land Mag !

ridelle-disco-5