Essais Essai Land Mag > Freelander 2 SD4 SE Dynamic, parfaitement équilibré

Essai Land Mag > Freelander 2 SD4 SE Dynamic, parfaitement équilibré

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En dehors du Defender, le Freelander est le véhicule le plus ancien de la gamme Land Rover. Loin d’être dépassé malgré ses 8 ans, ce SUV a atteint une maturité idéale qui lui permet de conjuguer sens pratique et efficacité en tout terrain.

land rover freelander

Malgré la concurrence très forte que se livrent tous les constructeurs sur le segment des petits SUV, le Freelander 2 continue à enregistrer de beaux succès de vente dans le monde entier, même s’il se fait plus discret que son petit frère l’Evoque.

Il faut dire que Land Rover continue régulièrement de le mettre à jour, afin de lui conserver un « bagage » technologique de premier ordre.

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Ainsi, cette version SD4 (moteur turbo diesel de 2,2 l et 190 ch) en finition Dynamic SE est dotée d’une toute nouvelle console centrale ornée d’un écran tactile couleur de 7 pouces, d’une climatisation avec fonction de préchauffage à distance réglable sur 7 jours, d’un système de navigation GPS revu et d’un nouveau système de démarrage sans clé.

Le résultat est probant et le « Free » fait honneur à l’ovale vert en proposant en option des technologies déjà connues sur les Range Rover et Discovery : frein de stationnement électrique « intelligent » qui adapte la force de freinage en fonction de la pente, système de commande vocale et caméra de recul.

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Les designers de Solihull ont également revu certains aspects du style du Freelander : optiques à LED avec feux de jour, entourage de calandre et prises d’air d’aile et des barres de calandre de couleur noir brillant associées à un entourage de calandre noir à l’extérieur, et trois nouveaux coloris pour les sièges en cuir typés sport (à réglage électrique) à l’intérieur.

Cela créé des possibilités de personnalisation assez étendues, qui permettent de se concocter facilement « son » Freelander. L’espace intérieur ainsi modernisé permet de profiter pleinement des qualités dynamiques du Freelander 2, qui n’ont pas été modifiées.

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Mais si le Freelander 2 n’hérite pas des « artifices » de l’Evoque en matière de suspensions pilotées, son amortissement est toujours parfaitement équilibré entre souplesse (pour encaisser des pistes défoncées et offrir des débattements conséquents) et fermeté (malgré les mouvements de caisse importants sur route, son adhérence est difficilement prise en défaut).

Bien entendu, le Terrain Response veille au grain dès qu’il s’agit de s’aventurer sur de la neige, de la boue ou dans des dénivelés importants.

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Inchangé lui aussi, le bloc SD4 associé à la boîte automatique à 6 rapports autorise toujours une conduite tout en souplesse très agréable, tout en autorisant de bonnes accélérations pour des dépassement par exemple. Sans cesse mis à jour sans pour autant modifier ses caractéristiques fondamentales, le Freelander 2 est un SUV arrivé à maturité, qui offre un équilibre presque parfait entre prestations sur route et capacités de franchissement.

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FICHE TECHNIQUE

Freelander 2 SD4 SE Dynamic

MOTORISATION

Type Diesel 4 cylindres en ligne, suralimenté

Cylindrée (cm3) 2179

Taux de compression 15,8/1

Puissance maxi ch 190 ch à 3 500 tr/min

Couple maxi 420 Nm à 1 750 tr/min

TRANSMISSION

Direction Direction assistée hydraulique à crémaillère

Système d’entraînement Transmission intégrale permanente avec différentiel arrière Haldex

FREINAGE

Freins Disques ventilés à l’avant, disques pleins à l’arrière

SUSPENSION

Avant Eléments MacPherson avec bras inférieur et barre antiroulis

Arrière Eléments de suspension avec biellettes latérales et longitudinales et barre antiroulis

ROUES

Jantes Alliage 19 pouces

Pneus 235/55r19

PERFORMANCES

0-100 km/h 9,5 S

Vitesse maximum 190 km/h

CONSOMMATION

Cycle mixte 7,0 l/100 km

Rejets de CO2 185 g/km

Contenance du réservoir de carburant 68 l

DIMENSIONS

Hauteur 1740 mm

Largeur 2195 mm

Longueur 4500 mm

Empattement 2660 mm

Diamètre braquage 11,3 m

Poids 1805 kg

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Freelander 2 SD4 Dynamic 43 500 euros

Peinture métallisée Rouge Firenze 720 euros

Finition Grand Black Lacquer 360 euros

Toit ouvrant panoramique 1 410€

Phares avant au xénon avec signature LED 760€

Climatisation automatique avec filtre à pollen et capteurs anti-pollution/anti-humidité 400€

Système Bluetooth 540€

Système de Navigation Premium 1 960€

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Équipement du modèle essayé

Peinture métallisée Rouge Firenze

Finition Grand Black Lacquer

Toit ouvrant panoramique

Phares avant au xénon avec signature LED

Climatisation automatique avec filtre à pollen et capteurs anti-pollution/anti-humidité

Système de Navigation Premium

Pack Tech (Caméra de recul, Bluetooth, Système audio Meridian de 825 W
Détecteurs d’obstacles avant)

Prix du modèle essayé : 52 080 euros

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