Un Range Rover L405 peut-il garder ses lettres de noblesse quand il est propulsé par un « petit » moteur Diesel de seulement 6 cylindres ? L’efficacité du moins cher des Range L405 en est la preuve. On le sait, la mode est au «downsizing», à la chasse au centimètres-cubes dans les moteurs pour cause de malus écologique et le Range Rover ne déroge pas à la règle. Land Rover n’a donc pas hésité à remplacer le bloc Diesel TDV8 qui équipait l’entrée de gamme du précédent Range Rover par un « simple » V6 de 256 ch. Sacrilège ? Sur le papier, on pourrait le croire. Pourtant, les nombreuses heures passées au volant du Range Rover L405 TDV6 dans les grandes dunes de sable situées sur la côte marocaine nous ont permis de nous rendre rapidement à l’évidence : ce « petit » Range Rover TDV6 remplit parfaitement son rôle sous le capot du nouveau Range. Plein dès 2 000 tr/min (le couple culmine à 600 Nm), parfaitement secondé par la boîte de vitesses ZF à 8 vitesses, à aucun moment le moteur du Range Rover ne semble manquer de souffle, même dans les ornières de sable particulièrement énergivores où la puissance est seule salvatrice !
Même constat sur pistes rocailleuses ou dans la neige. Seules les routes de montagne à forts dénivelés pourront montrer les limites du bloc de 3,0 l de cylindrée de ce Range Rover L405. Mais le Range Rover L405 s’y montrera de toute façon plus efficace que son prédécesseur, grâce à un châssis et surtout à des suspensions entièrement nouvelles qui donnent au Range Rover des velléités sportives. On se surprend à avoir envie « d’attaquer » à son volant car le comportement un brin pataud du L322 a disparu. Mieux encore, cette évolution s’est faite en faisant également progresser le légendaire confort du Range ! Les ingénieurs ont également soigné le confort acoustique, qui est excellent à haute vitesse mais malheureusement parfois gâché par des bruits intempestifs (compresseur de suspension, passages de roues).
De même, le style intérieur très élégant du Range Rover TDV6 HSE L405 est entaché par une finition parfois aléatoire. Ces détails n’empêchent pas le Range Rover TDV6 HSE d’être un 4×4 très convaincant, puisque ses performances légèrement en retrait par rapport à son « grand-frère » le SDV8 permettent néanmoins de profiter pleinement de tous les avantages de ce nouveau modèle : confort, luxe et capacités tout terrain inégalées. La différence de prix maximale entre le Range Rover TDV6 HSE, entrée de gamme des deux motorisations Diesel, de 18 100 €, est, elle, appréciable ou peut être complètement absorbée par la longue liste d’options pour personnaliser à loisir son Range Rover.
(Essai paru dans Land Mag 108)
Fiche technique
Range Rover L405 3,0 l TDV6 HSE (2012)
MOTORISATION
Type Longitudinal, V6, 24 soupapes, double turbo séquentiel parallèle
Cylindrée (cm3) 2 993
Puissance maxi (ch) 258
Couple maxi (Nm) 600 à 2 000 tr/min
TRANSMISSION
Type Intégrale
Système Permanent 4 roues motrices à différentiel central et différentiel arrière en option
Direction Direction à crémaillère assistée électroniquement (EPAS)
Boîte de vitesses ZF 8HP70
AIDES ÉLECTRONIQUES
Sécurité ABS, ACC, IEB, DSC , RSC , ETC , TSA , HDC , GRC , HSA , EDC , EBD , EBL , CBC , EBA , fonction d’assistance embouteillage, système de surveillance des angles morts, système de détection des véhicules en approche, aide au stationnement
Tout Terrain Terrain Response Auto 2
SUSPENSION
Avant Suspension à bras de longueur inégale (SLA) avec double bras inférieur avec ressorts pneumatiques / Suspension Adaptative / Barre antiroulis passive
Arrière Suspension à bras intégrale avec ressorts pneumatiques / Suspension Adaptative / Barre antiroulis passive
FREINAGE
Avant Disques ventilés de 380 mm
Arrière Disques ventilés de 365 mm
APTITUDES TT
Angle d’attaque (degrés) 26,0 (position standard) / 34,7 (position tout terrain)
Angle de sortie (degrés) 24.6 (position standard) / 29.6 (position tout terrain)
Angle ventral (degrés) 20.1 (position standard) / 28.3 (position tout terrain)
Passage à gué maxi (mm) 900
CONSOMMATION
Consommation mixte (l/100 km) * 9,9
Capacité du réservoir (litres) 85
* mesurée par Land Mag
PERFORMANCES*
0-100 km/h (s) 7,9
Vitesse maximale (km/h) 209
* données constructeur
CARACTÉRISTIQUES
Hauteur (mm) 1 835
Largeur (mm, sans les rétroviseurs) 1 983
Longueur (mm) 4 999
Empattement (mm) 2 922 (115 pouces)
Rayon de braquage (m) 12.3
Poids (kg) 2 160
Capacité de remorquage (freinée) (kg) 3 500
Les prix et les principales options
Range Rover TDV6 3,0L HSE 89 800 €
Terrain Response 2 Auto 200 €
Pare-brise et vitres avant athermiques, vitrage arrière fumé 1 120 €
Projecteurs antibrouillard 200 €
Console centrale avant réfrigérée 360 €
Assistance au stationnement 680 €
Système de contrôle des angles morts 520 €
Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction embouteillage 2 010 €
Ecran double vision 800 €
Système audio Meridian Signature Reference (1 700 W) 4 820 €