La méthode la plus simple pour remplacer la pompe à carburant, qui immergée dans le réservoir, est de découper le fond du plancher plutôt que de démonter le réservoir. Une opération facile mais qui nécessite un bon outillage.
Pourquoi passer « par le dessus » ?
La méthode qui consiste à découper le fond du plancher pour accéder à la pompe à carburant peut sembler « brutale » au premier abord. Cependant, elle cumule plusieurs avantages qui la font préférer à la technique « officielle » de démontage du réservoir. Tout d’abord, les écrous qui maintiennent le réservoir sont la plupart du temps corrodés et ils sont donc très difficiles – voir impossible – à déposer sans casse. Ensuite, la dépose puis la repose des 4 tuyaux de carburant sur la pompe doit se faire à l’aveugle, ce qui peut également provoquer des casses au niveau de leur système de fixation. Enfin, le dessus du réservoir de carburant est creux et de la terre, du sable ou d’autres impuretés s’y accumulent avec le temps. Elles risquent de tomber dans le réservoir lors de la dépose de la pompe hors service et de se retrouver ensuite dans la nouvelle pompe… ce qui risque d’abréger rapidement sa durée de vie.
Les bons outils
Pour la découpe du plancher, les professionnels utilisent des outils pneumatiques qui ont l’avantage d’être puissants et faciles à manier : une tronçonneuse à disque et une scie sabre dans notre exemple. Il est également possible d’utiliser une disqueuse équipée d’un disque adapté à la découpe du métal, à condition de faire très attention au faisceau électrique et aux tuyaux de carburant qui se trouvent à quelques centimètres sous le plancher ! Une scie sauteuse peut également être employée, mais il faudra utiliser une cale entre elle et le plancher pour ne pas que sa lame descende trop bas. Pour les trous préliminaires, une simple « chignole » permet d’effectuer une découpe en pointillé qui permet ensuite une découpe rapide avec une scie à métaux. Pour que le forêt ne descende pas trop bas et risque d’abîmer le faisceau, on peut limiter sa progression en collant du ruban adhésif environ 1 cm après sa tête. On peut aussi utiliser une cloche ou comme dans notre exemple une fraise à lamer. Dans tous les cas, il est indispensable d’utiliser un équipement de sécurité : lunettes de protection, gants épais et masque. Pour le nettoyage du dessus du réservoir, une soufflette est très utile, mais un aspirateur peut également être utilisé à condition d’avoir un embout fion qui permette d’aller chercher les impuretés dans les recoins. S’il reste beaucoup de boue accumulée, on peut envisager un nettoyage au jet d’eau avant séchage pour être sûr d’enlever toutes les impuretés qui, sinon, risquent d’aller boucher la nouvelle pompe à carburant.