Actualités Nouveau record de ventes pour Jaguar Land Rover en 2015/2016

Nouveau record de ventes pour Jaguar Land Rover en 2015/2016

279

Voici plusieurs années que le groupe JLR bat des records de ventes à chaque année fiscale. La période 2015/2016 ne fait pas exception à la règle avec des ventes au détail qui ont augmenté de 13%, pour atteindre 521.571 unités. C’est la première fois de son histoire que le groupe dépasse le demi-million de véhicules vendus !

12

De bons résultats, obtenus grâce au succès des nouveaux véhicules : Discovery Sport et Range Evoque Cabriolet côté Land Rover, berline XE côté Jaguar. Mais l’Evoque continue d’assurer un tiers des ventes de Land Rover dans le monde, tandis que le Jaguar F Pace commence à enregistrer de très bons chiffres de vente.

RR_EVQ_16MY_Autobiography_180316_16_(130580)

Tout n’est cependant pas rose pour le groupe basé en Angleterre, puisque ses bénéfices avant impôts et taxes sont paradoxalement en baisse. Une chute due entre autres causes à l’accident de transporteur dans le port chinois de Tianjin (6000 véhicules détruits); le groupe à du réaliser une provision exceptionnelle de 157 millions de livres. Par ailleurs JLR a du provisionner des charges exceptionnelles de 3,31 millions de livres qui incluaient entre autres un rappel aux USA d’airbags passagers potentiellement déficients fournis par Takata.

15

Land Rover continue pour autant de parier sur son développement : le groupe JLR investira quelques 3,75 milliards de livres au cours de l’année 2016/17 « pour assurer sa croissance continue, durable et rentable à long terme ». Ces investissements porteront entre autres sur l’accroissement de ses capacités de production internationales, avec notamment l’usine prévue en Slovaquie qui doit être opérationnelle en 2018… et où il se pourrait bien que le futur Defender soit construit. Ces résultats confirment en tout cas que JLR est bien le premier constructeur anglais d’une part, et que l’Evoque est sans conteste son modèle le plus vendu avec près du tiers du total des ventes, d’autre part.