Actualités Yokohama Geolandar X-MT: un pneu extrême…ment différent

Yokohama Geolandar X-MT: un pneu extrême…ment différent

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Si vous cherchez des pneumatiques extrêmes pour votre 4×4, le panorama de pneus « Mud » disponibles sur le marché est -heureusement- toujours aussi vaste. La marque japonaise Yokohama vient cependant de jeter un pavé dans la mare (de boue) avec le lancement en Europe de son tout nouveau Geolandar X-MT G005. Un pneu agressif au design étonnant !

Les amateurs de franchissement extrême voire de compétition vont devoir revoir leur liste d’achat: le nouveau Yokohama s’adresse en effet à eux, sur un créneau qui était souvent jusqu’à présent l’apanage des pneus rechapés ou de quelques modèles importés à prix d’or… Le Geolandar X-MT G005 présente en effet une bande de roulement très particulière, avec des crampons très espacés qui laissent augurer une excellent débourrage en terrain gras et une très bonne accroche sur la caillasse.

« Son profil symétrique est fait de blocs de gomme au dessin acéré est inspiré par la nature et les surfaces caillouteuses, c’est le design “Rock Concept » explique Yokohama. Au-delà du marketing (les entailles sur les crampons par exemple ne sont pas des lamelles pour la pluie ou la neige, mais sont purement décoratives) le Geolandar X-MT G005 est assez impressionnant: on peut facilement poser deux doigts en largeur entre chaque crampons ! On dirait presque une pneu « retaillé », auquel on aurait enlevé la moitié de ses crampons. À côté, un « Mud » traditionnel fait tout d’un coup bien pâle figure… Ses flancs très travaillés sont également imposants. Son dessin, avec des bandes de 3 crampons intercalées depuis la droite ou la gauche, laisse cependant au centre de la bande de roulement une zone plus « resserrée » qui lui permet de garder une bonne directivité ainsi que des performances correctes sur route. Mais ce n’est évidement pas un pneu prévu pour faire des centaines de kilomètres d’affilés sur l’asphalte.

Mais un pneu c’est avant tout une fiche technique: Yokohama annonce une carcasse renforcée à ceintures d’acier avec 3 plis sur les flancs, une couverture complète en nylon sous la bande de roulement et des pains de gomme extra-épais qui assurent la protection des flancs contre les coupures et une composition de gomme unique (mélange caoutchouc/polymères/silice). Testé aux USA sur le parcours de la légendaire course King of Hammers, le Geolandar X-MT G005 a démontré d’excellentes aptitudes, avec notamment une très bonne flexibilité des flancs à basse pression, et  une accroche exemplaire sur du cailloux sec. il faudra le mettre à l’épreuve dans la boue européenne…

Le Geolandar X-MT G005 est disponible dans un nombre limité de tailles en Europe, mais pour un pneu de cette nature c’est logique. Pour les landistes qui veulent garder une monte homologuée sur leur Land Rover Series, Land ou Defender, les 7.00R16 et 7.50R16 seront parfaits, mais attention la vitesse maxi autorisée est -là encore logiquement- assez basse avec des indices N (140 km/h) ou Q (160 km/h) selon les tailles.

7.00R16C 108/106N

7.50R16C 116/114N

35X12.50R17 121Q

37X13.50R17 121Q

40X13.50R17 121Q

35X12.50R20 121Q

Le Yokohama Geolandar X-MT G005 est en tout cas un pneu extrême…ment différent, puisqu’il allie les qualités d’un pneu moderne et technologique avec un profil très agressif. Il est quasiment seul sur le marché (le Silverstone MT-117 Xtreme lui est éventuellement comparable) et c’est bien ce qui fait son intérêt !