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Nouveau Land Rover Defender 90: il est dispo !

Nous vous l’avions annoncé depuis le Salon de Francfort dès la présentation officielle du nouveau Land Rover Defender: le modèle châssis court 90, pourtant présent sur le stand, ne serait pas disponible immédiatement à la vente, contrairement au 110. Land Rover a annoncé ce matin qu’il était désormais possible de commander un Def 90.

Attention, si cela signifie que vous pouvez vous rendre sur le site de Land Rover France pour configurer un nouveau Land Rover Defender 90 selon vos désirs, la date de livraison indiquée est plutôt vague, « dans le courant de l’été » selon le communiqué de presse… Or le modèle 110 connait d’ores et déjà des retards de livraisons… et même de présentation puisque par exemple aucun modèle « roulant » n’est à ce jour disponible en France, Land Rover ayant visiblement privilégié les USA de ce point de vue. Il est probable que les premiers Defender 90 ne soient livrés en France que vers la fin de l’année 2020.

Land Rover en profite d’ailleurs pour souligner le succès du nouveau Def. « Nous enregistrons une demande sans précédent pour le Nouveau Defender 110 et l’arrivée du Defender 90 va sûrement amplifier l’intérêt du public. Comme la gamme s’étend, incluant dans le courant de l’année une motorisation Plug-in Hybrid Electric Vehicle (PHEV) très efficace, et des dérivés utilitaires, nous pouvons compter sur la continuité de ce succès. Si ce qui se passe avec le Defender 110 se confirme, nous prévoyons que plus de la moitié des acheteurs optera pour l’un des quatre packs accessoires, ce qui ferait du Nouveau Defender le plus équipé et le plus personnalisé des Land Rover que nous ayons jamais produits » estime Finbar McFall, le Product Marketing Director de Land Rover.

Le nouveau Land Rover Defender 90 s’annonce en effet comme un 4×4 très original et sans réelle concurrent sur le marché. Ses 4,583 m (avec roue de secours) permettent d’accueillir jusqu’à 6 passagers grâce au troisième siège central avant, qui rappelle bien entendu celui des anciennes Series et Land. Autre particularité, il sera le seul de la gamme Defender à pouvoir être équipé de ressorts hélicoïdaux, ce qui porte sa hauteur à 1 974 mm. Ce choix de suspension change de nombreuses caractéristiques du véhicule, dans ses angles de franchissement, notamment (voir encadré). Du point de vue du design, l’équipe de Gerry McGovern a réussi la performance de faire en sorte que ce châssis court ne donne pas l’impression d’être une version rabotée du châssis long, comme cela est parfois le cas sur les gros 4×4 concurrents (Toyota Land Cruiser, Nissan Patrol etc.).

La version 90 conserve par ailleurs la même véritable porte arrière que le 110, large (953 mm max) et haute (904 mm) pour être plus pratique. Une fois cette porte ouverte, on se rend compte que, contrairement au Defender Classic 90 Station Wagon qui disposait de deux banquettes arrière latérales en strapontins (pour les plus anciens) ou deux sièges escamotables et faisant face à la route (pour les plus récents), le nouveau Def 90 est équipé de série de la même vraie banquette que le 110, pouvant accueillir trois passagers. Si on choisit l’option de la troisième place avant, ce sont donc six passagers qui peuvent prendre place à bord. Le reste de l’habitacle est identique entre les deux empattements, avec cette planche de bord à levier de vitesses intégré et espaces de rangement nombreux.

New Defender 90: les prix, les équipements, les fiches techniques

L’espace de chargement du Defender 90 est forcément moins conséquent que sur le châssis long, mais il propose malgré tout 397 l derrière la banquette arrière et 1 563 l derrière les sièges avant, avec les dossiers de la banquette rabattus. Cependant, sur le 90 Station Wagon, il n’est pas possible d’obtenir un fond plat puisque les assises sont, elles, fixes : il faudra patienter jusqu’au lancement des modèles commerciaux pour avoir un volume de chargement conséquent. Question équipements, le nouveau Defender 90 va bénéficier des mêmes Packs et des mêmes options que la version 110, avec près de 170 accessoires officiels disponibles dans les mois à venir. ENfin côté motorisation on va retrouver logiquement le même choix de moteurs que sur le Def 110: deux Diesel (Ingenium 4 cylindres en versions 200 et 240 ch) et deux essence (Ingenium 4 cylindres 300 ch et Ingenium 6 cylindres MHEV 400 ch). Les tarifs du nouveau Land Rover Defender 90 démarrent à 49 900 euros en France. Pour les versions utilitaires, dépourvues de places arrière, il va falloir attendre encore quelques mois. Land Rover France n’a pas annoncé de prix pour ces dernières, mais en Angleterre le Defender 90 utilitaire sera proposé à partir de 35 000 Livres (sans TVA ni taxes diverse). Leur lancement sera le « troisième chapitre » de la commercialisation du Defender. A suivre donc !

Deux suspensions pour le Land Rover Defender 90

A son lancement, le Defender 90 proposera une originalité qui intéresse de nombreux landistes et spécialistes 4×4. Il sera en effet disponible en deux suspensions, pneumatique ou hélicoïdale, ce qui ne sera pas le cas du 110. La suspension hélicoïdale est de série sur l’entrée de gamme et les finitions S, SE et HSE. La pneumatique est donc de série sur les finitions First Edition et X. Pour bénéficier de la suspension pneumatique dans les finitions inférieures, il faut débourser 1 590 euros, auquel il faut ajouter 1 110 euros pour la version évoluée avec système piloté Adaptative Dynamics. Les différences de géométrie sont nombreuses entre deux Def 90 équipés des deux types de suspension.

Suspension hélicoïdale / Suspension pneumatique

Hauteur: 1 974 mm / 1 969 mm

Voie avant: 1 704 mm / 1 706 mm

Angle d’approche: 31° / 30,1° (38° en réglage tout-terrain)

Angle de sortie: 37,9° / 37,6° (40° en réglage tout-terrain)

Angle ventral: 25° / 24,2° (31° en réglage tout-terrain)

Passage à gué: 850 mm / 900 mm

Garde au sol: 226 mm / 216 mm (291 mm en réglage tout-terrain)

New Defender 90: les prix, les équipements, les fiches techniques

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