Tous les pneus pour les Series Land Rover

Rouler en « anciennes » impose parfois quelques contraintes. Pourtant, malgré leur âge, les Series et les Range Classic bénéficient encore d’un très large choix de pneumatiques. Style vintage ou moderne, de type routier, mixte ou extrême, il y en a pour tous les goûts… à condition de savoir chercher. Vous avez de la chance, on s’en est occupé… Vous pouvez aussi lire notre article général sur les pneus disponibles pour les Land Rover Series et les Range Rover Classic.

Les pneus neufs du marché pour les Series

Michelin O/R XZL   7.50R16        150 euros

Le Michelin O/R est un pneumatique de légende qui a équipé de nombreux Land autrefois. Même s’il a été ensuite dépassé techniquement par d’autres modèles, il reste exemplaire pour des Land anciennes qui aiment le tout terrain ! Son design rappelle plus les années 80 mais il sied bien aux Series.

 

Michelin Latitude Cross   7.50R16        150 euros

Un pneumatique résolument moderne qui existe pourtant toujours en taille 7.50×16 ! Question style il ne correspond pas vraiment à celui des Series, mais pour ceux qui veulent rouler sur asphalte par tout temps en sécurité, et sur les chemins occasionnellement, c’est un très bon choix.

 

Michelin Pilote X    6.00R16        300 euros

Le Pilote X était le pneu des Aston Martin et Jaguar des années 60, mais sa taille en 6.00×16 est parfaitement compatible avec les Series. Très belle réalisation et vraie qualité de gomme, mais à réserver à une utilisation sur route et chemins très carrossables. Et aux restaurations haut-de-gamme car le prix est à l’avenant !

 

Avon Rangemaster 7.50R16        130 euros

La marque anglaise (qui appartient à Cooper) continue pour le bonheur des collectionneurs de fabriquer un de ses pneumatiques fétiches, le Rangemaster. Idéal pour les Series qui mixent route et tout terrain léger. Son style rétro est parfait pour coller à l’esprit des anciennes Land.

 

Avon Traction Mileage     6.00×16        280 euros

Tout aussi authentique que le Rangemaster, le Traction Mileage est un peu plus « extrême » avec ses crampons agressifs placés sur les côtés de la bande de roulement, mais il est logiquement moins à l’aise sur route. Un très beau pneu qui équipait d’origine les Land Rover, mais qui reste cher. Carcasse diagonale à l’ancienne.

 

General Tyre SAG   7.50×16        126 euros

Encore un pneu mixte de type agricole droit venu des années 70, produit cette-fois par General Tyre. Le « Super All Grip » a un style vintage parfaitement coordonné aux Series et des performances correctes en tout terrain – et sur route à allures modérées. Structure diagonale.

 

CAMAC CJ110        6.00R16, 7.00R16, 9.00R16          160 euros

Un pneu au profil très « militaire », qui clone l’ancien Continental NATO, avec une bande de roulement centrale réduite et de gros crampons bien espacés sur les côtés. Rustique et endurant, style vintage en accord avec les Series. Parfait pour des balades en chemins et du TT, pas pour la route. Fabriqué au Portugal.

 

CAMAC CD110        6.00R16        140 euros

Un pneu routier « à l’ancienne » pour utilitaires légers, dont le style va bien aux Series qui font de la route et peu de tout terrain. Fabriqué au Portugal.

 

 

 

Cheng Shin Military         6.00X16, 9.00×16    130 euros

Une copie fidèle du Firestone NDT, proposée à un tarif plus abordable. On le trouve aussi sous la marque Speedways. Look sympa mais efficacité relative à la fois sur route mouillée et en tout terrain du fait de sa gomme très dure. Structure diagonale.

 

 

Firestone Military NDT     6.00×16, 7.00×16    220 euros

Un pneu historique au profil intemporel, parfait pour une restauration dans le style militaire ou sur un Lightweight. Mais il s’agit de pneus provenant de stocks anciens, donc leur efficacité sur asphalte et sur terre reste relative. Structure diagonale.

 

 

STA Traxion 7.00×16, 7.50×16, 9.00×16 210 euros

Fabriqués aux USA, ces pneus reproduisent un design des années 60 et 70 qui va comme un gant aux Series. Efficacité correcte sans plus sur route et chemins pour du TT léger sans trop de boue. Disponibles en plusieurs tailles. Structure diagonale.

 

 

Silverstone MT117  7.50×16        130 euros

Il ne s’agit pas du MT117 XTreme que l’on croise souvent dans les bourbiers, mais de sa version originale un peu plus « sage ». Ce pneu est intéressant pour ceux qui veulent faire du franchissement sérieux avec leur Series, grâce à ses crampons bien espacés placés en « V » qui permettent un bon débourrage et à la bonne qualité de gomme du fabricant malaysien. C’est le plus « extrême » des pneus neufs disponibles pour les Series. Il reste toutefois assez difficile à trouver sur le marché et pâtit d’une structure diagonale.

 

Silverstone Extra Grip Special    6.00×16, 6.50×16, 7.00×16, 7.50×16       90 euros

Profil à l’ancienne pour ce pneu destiné aux utilitaires légers, mais qui s’adapte très bien sur les anciennes Land. Disponible dans de nombreuses tailles, c’est un mixte léger bien conçu pour de la route à vitesse réduite et du tout terrain « light ». Prix attractif. Structure diagonale.

 

Silverstone Light Truck Special  7.50×16        90 euros

Pneu routier au profil typique des années 60/70, dont les performances sont suffisantes… pour des Land anciennes qui ne quittent que rarement l’asphalte ! Parfait pour « chausser » une Series fraîchement restaurée. Structure diagonale.

 

 

Goodyear G90       7.50R16        140 euros

Un pneu fait avant tout pour les militaires et qui a équipé les Defender de l’armée britannique. Son profil rustique est certes idéal pour un Lightweight, mais ses performances réelles sont limitées : il est glissant sur route et trop rigide en tout terrain malgré sa structure radiale. Comme tous les autres pneus militaires en revanche il encaisse bien le surpoids.

 

Bridgestone Dueler A/T 694       7.50R16        130 euros

Un concurrent du Michelin Latitude Cross, puisqu’il s’agit d’un pneu moderne conçu pour les 4×4 récents, mais qui reste disponible pour les Series. Un bon mixte typé 80/20, efficace sur routes et sur chemins, rassurant sur l’asphalte mouillée. Mais question look il détonne un peu sur les anciennes.

 

 

Les pneus rechappés du marché pour les Series

Voici une sélection de pneus rechappés adaptés aux Series, classés en fonction de leur utilisation.

Routiers

Black Star Broadway        7.00×16

MT Ziarelli Wrang   6.00×16, 6.50×16, 7.00×16

Fedima Town&Country    7.50×16

 

Mixte 50/50

Black Star Globe Trotter  7.50×16, 205×16

MT Ziarelli Cruiser 6.00×16, 6.50×16, 7.00×16, 7.50×16

Fedima Maxima     6.50×16, 7.00×16, 7.50×16

Fedima Light FZY   6.50×16, 7.00×16, 7.50×16

Speedways NDT     6.00×16, 7.00×16

Mixte 80/20

Black Star Guyane  7.00×16, 7.50×16

Black Star Venezuela       7.50×16, 205×16

MT Ziarelli BFG      6.00×16, 6.50×16, 7.00×16

MT Ziarelli Trac      6.00×16, 6.50×16, 7.00×16

Fedima Partner      6.00×16, 7.00×16, 7.50×16

Insa Turbo Traction Track 7.50×16

Uniroyal T9  6.00×16, 7.00×16

 

Extrême

MT Ziarelli Artiglio 6.00×16, 6.50×16, 7.00×16

MT Ziarelli Cross    6.00×16, 6.50×16, 7.00×16, 7.50×16

MT Ziarelli Extreme Forest        9.00×16        200 euros

Malatesta Tractor Agri     6.00×16, 6.50×16, 7.50×16

Malateste Kougar   7.50×16

Fedima TM40         6.00×16, 7.00×16

Fedima Sirocco     9.00×16

 

Suite: les pneus pour les Range Rover Classic

À propos Vincent Boigey

Journaliste à Land Mag

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