Dans le cadre d’une belle remise en état ou d’une restauration, quels pneus sont disponibles aujourd’hui pour « chausser » un Range Rover Classic ? Voici une sélection de pneumatiques disponibles dans les tailles officielles et homologuées du Range Classic et qui correspondent à son caractère de 4×4 polyvalent.
Les Michelin XM+S 244 ont équipé d’origine les Range Classic dans les années 1980. Ces pneus étaient parmi les premiers pneus hiver à lamelles et convenaient parfaitement à l’usage « ville et campagne » des Range à l’époque. Les Avon Rangemaster (différents de ceux d’aujourd’hui) étaient également disponibles. À la fin de sa carrière le Classic a hérité des Michelin XPC. La monte unique en 205×16 des Range Classic permet aujourd’hui encore d’accéder à une large gamme de pneus modernes, que ce soit en taille d’origine (devenue 205/80R16) ou dans les tailles homologuées (voir tableau ci-dessous).
Tailles et indices d’origine | Tailles homologuées | |
Range Rover Classic | 205R16 99/Q | 205/80R16, 225/75R16, 235/70R16, 255/65R16 |
Pour garder un look proche de l’origine, deux pneus sortent du lot: le Michelin O/R XZL très apprécié des landistes et que Land Rover a utilisé pour ses Range Classic restaurés, et le Vredestein Grip Classic, un beau pneu très intéressant par son style et ses caractéristiques, mais malheureusement peu connu dans le milieu. Michelin pourrait par ailleurs dans un avenir proche commercialiser une réédition du XM+S 244 dans sa gamme « collection ».
Pour ceux qui veulent conserver les caractéristiques et le style d’origine de leur Range, certains pneus modernes offrent encore un design « à l’ancienne » qui s’harmonise bien aux Range. On peut citer les Goodyear Wrangler AT/S, Kumho Road Venture AT KL78, Dunlop Grandtrek TG30 et Maxxis MA751. Ce sont tous des mixtes « légers » qui ont de bonnes performances sur routes et chemins.
Pour ceux qui font surtout de la route qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil, des profils plus actuels de type pneus hiver (M+S et surtout 3PMS) sont aussi disponibles, comme par exemple les Continental Conti4x4Contact, Michelin Latitude Alpin, Nokina WR C3.
Certains rechapés proposent aux aussi des mixtes au look vintage et aux performances polyvalentes. C’est le cas des Fedima FPC 4×4, MT Ziarelli Wrang ou MS200 et Malatesta M+S 100 qui reprennent des profils devenus « vintage », qui peuvent convenir pour un usage modéré après une belle restauration.
Les tailles alternatives homologuées donnent accès à une gamme encore plus large, avec des « ténors » comme le BF Goodrich All Terrain ou le Toyo Open Country A/T Plus, et des pneus hiver performants comme le Nokian Rotiiva AT Plus. Et bien-sûr à un large assortiment de rechappés qui vont du mixte 50/50 aux profils les plus extrême pour les Range très préparés.