Nouveau Defender: en test en Afrique

Lors de la dernière apparition du nouveau Defender, Land Rover nous annonçait son départ pour l’Afrique pour une série de tests « en conditions réelles ». Voici les premières photos du futur Def dans la réserve naturelle de Borana, au Kenya.

La nouveauté principale qu’apportent ces photos est l’apparition (après le treuil intégré et le pare-buffle aperçus sur un véhicule de test il y a peu…) d’un superbe snorkel sur le côté gauche du nouveau Defender !  On voit donc que Land Rover a bien prévu une série d’accessoires « maison » pour le 4×4, et c’est une bonne nouvelle.

Une étude attentive nous a également permis de découvrir que le nouveau Defender va, malgré un capot au design très différent du Def original, garder ses protections d’ailes en alu ! On aperçoit en effet, sous le film de camouflage, une texture antidérapante sur les côtés du capot (vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand). Encore un hommage aux Series et au Defender d’antan !

Autre nouveauté côté accessoire: voilà le cache roue de secours rigide qui refait son apparition ! Toujours siglé « Defender », il va rappeler des souvenirs aux landistes traditionnels… Pour le reste, cette « mule » est toujours bien camouflée et il est difficile d’en savoir beaucoup plus sur la carrosserie ou l’intérieur de ce futur Defender.

Ensuite, comme promis, le futur cube d’alu a été testé dans des conditions de travail du quotidien: pistes bien entendu, mais aussi passages de gué (on peut s’attendre à ce qu’il fasse aussi bien voire mieux que le Range L405 sans snorkel, avec 90 cm) et utilisation d’une lourde remorque double essieux.

Cet exemplaire de test, en version longue et avec suspension pneumatique, a même servi à transporter un lion endormi pour que les spécialistes de l’ONG Tusk lui changent son collier émetteur…

Alors que Tusk célèbre cette année son Année du Lion (pour alerter sur le fait qu’il ne reste que 2000 lions au Kenya, et 20 000 dans le monde contre 200 000 il y a 100 ans…) le nouveau Defender compte bien garder sa place de « roi de la jungle » et de roi des 4×4…