Essais Essai Freelander 2 Si4 SE Dynamic: quand l’essence vaut le coût

Essai Freelander 2 Si4 SE Dynamic: quand l’essence vaut le coût

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Freelander 2 Si4

240 ch sous le capot d’un Freelander 2 ? C’est possible avec le Si4, seul moteur à essence disponible pour le petit SUV de Solihull. Ce bloc à la fois puissant et souple s’accorde parfaitement à la personnalité du Freelander 2.

Freelander 2 Si4

En France, les motorisations Diesel perdent un peu de leur suprématie sur le marché, à cause notamment de leur prix de vente toujours supérieur à celui des versions essence. Le Freelander 2 en est une bonne illustration : la version SE Dynamic motorisée par le 4 cylindres turbocompressé de 240 ch Si4 est disponible pour 44 400 euros, soit le même prix exactement que le Sd4 au même niveau de finition, qui ne dispose que de 190 ch. Alors pourquoi ne pas choisir l’essence, qui en offre plus pour le même prix ?

Freelander 2 Si4

Au volant, la différence entre les deux blocs se ressent dès la mise en route : pas de vibration au démarrage, pas de claquements du moteur, bruit contenu à l’accélération… l’essence fait valoir ses arguments de toujours. En conduite urbaine, la souplesse est de mise et le couple de 340 Nm est bien suffisant pour « prendre le large » aux feux rouges, aidé par la boîte automatique à 6 rapports.

La direction et les suspensions souples sont de la partie pour rendre l’utilisation quotidienne très agréable, bien que le couple maximum soit plus haut perché que sur le Sd4. Sur route, on ressent vite l’allonge supérieure du Si4. Les performances sont excellentes pour un SUV compact, et les dépassements se transforment en formalité si besoin est. Ce 4 cylindres parvient finalement assez vite à nous faire oublier le 6 cylindres en ligne qu’il remplace !

freelander 2 Si4

Mais attention, il ne faut pas prendre le Freelander pour une sportive. La boîte Aisin n’est pas un modèle de rapidité, et le petit SUV de Solihull prend vite du roulis si on le malmène. Non, comme tous les Land (à l’exception du dernier Range Rover Sport…) il est conçu pour offrir un compromis idéal entre puissance et onctuosité. Une main de fer dans un gant de velours, en quelque sorte…

Le bloc Si4 est excellent à cet exercice, peut-être plus encore que dans l’Evoque dont les suspensions sont bien plus fermes. On peut donc parcourir des centaines de kilomètre confortablement installé, en sachant qu’on a sous le pied une bonne réserve de chevaux si besoin est… Son seul désavantage face au Diesel est sa consommation supérieure, notamment en cas de forte sollicitation (conduite « sportive », tractage ou tout terrain).

En tout terrain, le Terrain Response et la boîte automatique en mode séquentiel se montrent une fois de plus très efficaces, même si le couple assez haut perché oblige à plus « emballer » le moteur que sur les versions Diesel.

Freelander 2 Si4

Dans l’habitacle, la finition SE Dynamic apporte notamment une sellerie cuir et le système audio Meridian à 11 haut-parleurs de 380 W, ainsi qu’un écran tactile de 7 pouces qui permet de gérer tous les éléments de confort (multimédia, climatisation, …) Là encore le système n’est pas très rapide, mais il se montre en revanche bien pensé et intuitif. Dommage tout de même que le GPS ne fasse pas partie de l’équipement de base à ce niveau de prix… Revu l’année dernière, l’équipement disponible d’origine et en option est en tout cas plus que complet. Notre essai satisfera donc les amateurs d’essence : le Si4 est très convaincant sous le capot du Freelander 2, qui accède à des performances bien supérieures à celles offertes par le Sd4 pour le même prix.

[tabs tab1= »Fiche Technique » tab2= »Le bloc Si4″ tab3= »Équipement et options »]

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Fiche Technique

Freelander 2 Si4 SE

MOTORISATION

Type 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, suralimenté

Cylindrée 1999 cm3

Puissance maxi 240 ch à 5 500 tr/min

Couple maxi 340 Nm à 3 200 tr/min

TRANSMISSION

Système d’entraînement Transmission intégrale permanente avec différentiel arrière Haldex

Transmission Aisin AWF21 Automatique à 6 rapports

SUSPENSION

Suspension avant Eléments MacPherson avec bras inférieur et barre antiroulis

Suspension arrière Eléments de suspension avec biellettes latérales et longitudinales et barre antiroulis

Freins Disques ventilés à l’avant – 316 mm, disques ventilés à l’arrière – 302  mm

CONSO/PERFORMANCES

Consommation

Cycle mixte 13,9 l/100 km

Rejets de CO2 224 g/km

0-100 km/h 8,8 s

Vitesse maximum 200 km/h

POIDS/TAILLE

Hauteur 1,74 cm

Largeur 2,19 cm

Longueur 4,50 cm

Empattement 2,66 cm

Diamètre braquage 11,3 m

Poids mini 1775 kg

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Le Si4, un 4 cylindres moderne

Le bloc Si4 est nouveau sous le capot du Freelander 2, mais on le connaissait déjà depuis le début de carrière de l’Evoque. Ce moteur suralimenté à injection directe d’essence développe 240 ch et son couple est supérieur de 7 % à celui du 6 cylindres Volvo qu’il remplace. Provenant de chez Ford (où il prend le nom d’Ecoboost) ce bloc tout aluminium émet seulement 224 g/km de CO2 tout en répondant aux exigences strictes de la norme antipollution EU5. Sa périodicité d’entretien est de seulement 26 000 km. Le Si4 se distingue par ailleurs par plusieurs technologies d’avant-garde, dont son système d’injection directe à haute pression et sa distribution à calage variable à l’admission et à l’échappement. Le turbocompresseur à haut rendement garantit une réactivité immédiate, tandis que le collecteur d’échappement en acier favorise un déclenchement plus rapide du catalyseur pour une réduction plus efficace des émissions. Les segments de piston et les poussoirs ont reçu un traitement spécifique visant à réduire les frottements et donc la consommation. Grâce à ses deux arbres d’équilibrage, il offre une bonne souplesse qui ne fait pas regretter l’ancien 6 cylindres…

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Les prix et les principales options

Freelander 2 Si4 SE 38 400 euros

Pare-brise – Chauffant et gicleurs chauffants 410 euros

Climatisation automatique 480 euros

Toit panoramique à commande électrique 1 420 euros

Timed Climate: système de préchauffage du moteur par chauffage autonome, activable par télécommande et programmable 1 160 euros

Système audio périphérique Meridian avec 17 haut-parleurs (825 W) 1 160 euros

Convenience Pack (GPS + Bluetooth) 1 900 euros

L’équipement d’origine

Allumage automatique des phares et Détecteur de pluie

Projecteurs antibrouillard

Détecteurs d’obstacles arrière

Jantes alliage 19″ 10 branches Diamond Turned

Air conditionné automatique double zone et filtre à pollen

Régulateur de vitesse

Réglages électriques des sièges avant

Phares halogènes avec signature LED

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