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Essai Land Mag > Range Rover Sport TDV6 S, le moins cher des Range Sport

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range rover sport tdv6

Dans le catalogue Land Rover, le Range Sport le plus abordable est affiché au prix rond de 60 000 euros. Il dispose alors du bloc TDV6 de 258 ch et de la finition S. Ce modèle d’entrée de gamme vaut-il le coût ? Réponse dans notre essai express.

range rover sport tdv6

Conçus dès leur création pour être plus luxueux que les Land, les Range Rover ont toujours logiquement coûté plus cher. La tradition se perpétue de nos jours avec le dernier Range Sport, dont le modèle le plus abordable est affiché à 60 000 euros, soit le prix de… deux Defender 90 neufs !

Mais il faut reconnaître que ce Range Sport en finition S affiche un bagage technologique imposant : boite automatique à 8 vitesses, suspension pneumatique à réglage automatique, système stop/start, … et bien sur le TDV6 de 258 ch, déjà connu sur le Range L405 et le Discovery, et qui reste un modèle du genre.

range rover sport tdv6

Au volant, le résultat est probant : le Range Sport TDV6 S permet de bénéficier des toutes dernières technologies développées par Land Rover en matière de sécurité active et passive. Comparé à son prédécesseur, il est tout aussi confortable mais plus efficace sur route.

L’allègement du châssis grâce à la construction tout en aluminium se ressent immédiatement : le nouveau Range Sport est bien équilibré, et sa direction assistée électrique qui varie avec la vitesse est un régal. On peut donc envisager de parcourir de très nombreux kilomètres à son volant, dans un confort total, même si ses suspensions sont logiquement plus fermes que celles du Range L405.

range rover sport TDV6

La séduction de ce modèle d’entrée de gamme continue sur piste et dans la boue : avec près de 300 kilos en moins à mouvoir, le TDV6 et la boîte automatique à 8 rapports propulsent facilement le Range Sport hors des principales difficultés qui se présentent à lui. Attention toutefois à ne pas trop lui en demander dans cette configuration.

En effet le moteur TDV6 ne peut recevoir, même en option, ni la boîte courte ni le Terrain Response 2 ! Ces équipements utiles pour qui doit affronter des terrains hostiles sont en effet réservés aux autres motorisations. Heureusement le Terrain Response 1, sans mode automatique, permet déjà un bon contrôle de la traction.

range rover sport tdv6

À l’intérieur, le niveau de finition S se reconnaît à la présence de sièges en tissu et à l’absence de GPS intégré. La liste des options permet certes de rajouter divers équipements et de configurer un véhicule plus luxueux, mais là encore la finition S est limitée par rapports aux autres : tous les choix de matériaux et de couleurs ne sont pas disponibles, et le degré de personnalisation s’en trouve donc limité.

Reste que la finition et le style typiquement britanniques du Range sont toujours présents, et que le confort global de cette finition S est identique à celui offert par les modèles haut de gamme.

range rover sport tdv6

Ce modèle « premier prix » permet donc de profiter de la plupart des innovations du Range Sport, en particulier de sa tenue de route améliorée, de ses performances et de sa dotation technologique d’avant-garde. La finition S doit toutefois être réservée aux landistes pour qui l’absence de boîte courte, de Terrain Response 2 et de personnalisation poussée n’est pas rédhibitoire.

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FICHE TECHNIQUE

Range Rover Sport TDV6 S

MOTEUR

Cylindrée (cm3) 2 993

Nombre de cylindres 6

Disposition des cylindres V6 longitudinal

Taux de compression (: 1) 16:1

Puissance maxi 258 ch à 4000 tr/min

Couple maximal 600 Nm à 2000 tr/min

FREINS

Avant Disques ventilés 350 mm

Arrière Disques ventilés 350 mm

Frein de parking Électrique intégré à l’étrier

CAPACITÉS

Poids minimum 2 115 kg

Poids maximal autorisé pour le remorquage 3 500 kg

Capacité utile du réservoir 77 l

Filtre à particules (FAP) Oui

PERFORMANCES

Vitesse maximale 210 km/h

Accélération 0-100 km/h 7,6 s

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Équipement du modèle essayé

Peinture métallisée Chile Red 2210 euros

Jantes « Style 6 » de 22 pouces 3530 euros

Feux antibrouillard 200 euros

Phares avant au Xénon avec signature LED 1110 euros

Prix du modèle essayé 67 050 euros

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Les principales options

GPS + disque dur mulimédia 3470 euros

Palettes au volant 210 euros

Toit panoramique coulissant 1910 euros

Vitres teintées 490 euros

Sièges cuir 2160 euros

3° rangée de sièges 1710 euros

Régulateur de vitesse adaptatif 2010 euros

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