Actualités Essai : le Range Rover L405 V8 Supercharged Vogue

Essai : le Range Rover L405 V8 Supercharged Vogue

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Depuis sa naissance en 1970 le Range Rover est associé aux moteurs V8 puissants à la sonorité envoûtante. Si de nos jours le Diesel a pris le pas sur l’essence, la version Supercharged développant 510 ch démontre que Land Rover n’abandonne pas le mythe des V8 rageurs. Alors que l’on parle de blocs V8 d’origine BMW sous le capot des futurs Range, voici notre essai du Range Supercharged réalisé en mai 2014.

Présenté en avril 2009 sur le Range L322, le V8 Supercharged de 5 l de cylindrée développant 510 ch est un moteur bien né qui continue sa brillante carrière sans modifications sous le capot du Range L405. Souple et moelleux en ville, rageur sur route ouverte, prodiguant une sonorité qui provoque instantanément la chair de poule de son conducteur, ce bloc est tout simplement parfait. Et le châssis du Range L405, à la fois plus léger et plus rigide que celui du L322, lui offre enfin le comportement qu’il méritait.

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Au volant de ce Range on se surprend à « attaquer » les virages avec une fougue qu’il était impossible d’envisager avant. Précis, communicatif, le Range offre en conduite rapide un comportement étonnant, avec un amortissement bien dosé qui limite les mouvements de caisse tout en soignant les vertèbres, alors que le V8 est parfaitement épaulé par la boîte de vitesse automatique à 8 rapports dans son mode S. Et le freinage et la direction sont également au diapason pour donner le sourire au conducteur et aux passagers. Magie de l’électronique, sitôt arrivé sur l’autoroute, le Range se mue en limousine tranquille. La boîte automatique en mode D, une suspension assouplie, un V8 ronronnant à 2 000 tr/min et un confort de roulage exceptionnel permettent de profiter à plein de tout l’équipement.

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Car -et c’est suffisamment rare pour le remarquer- la dotation de cette version Vogue frise le sans faute si l’on sait éviter la tentation offerte par les options de personnalisation, plus adaptées de toute façon à un Evoque qu’à un L405. Si le prix de base de cette version est donc stratosphérique à près de 118 000 euros, il n’est pas nécessaire de grever encore plus le budget. Les atouts les plus séduisants du Range sont de toute façon présents d’origine : sièges « pullman », système audio efficace, caméras périmétriques pour surveiller les angles morts lors des manœuvres, volant chauffant…

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Et bien entendu le Terrain Response 2 et son mode automatique qui gère tout seul la transmission et la suspension en fonction du terrain. De quoi rouler tranquillement sur route ou sur pistes. À chacun ensuite de reprendre la main sur l’électronique face à un terrain particulier. On voit très rarement des L405 en tout terrain, et c’est bien dommage, car ce 4×4 avec ses pneus routiers est d’une efficacité redoutable, au dessus encore d’un Disco 4. Le Range Rover L405 dans cette version V8 Supercharged est donc un véhicule hautement désirable, largement à la hauteur de la concurrence tout en conservant un ADN unique. Et si vous voulez un V8 essence… c’est désormais le seul choix possible puisque le V8 atmosphérique de 4,4 l a disparu de la gamme au profit du V6 Supercharged. Bref, si vous avez les moyens, n’hésitez pas !

[toggle title= »Fiche Technique : Range Rover L405 V8 Supercharged Vogue » state= »close » ]

MOTORISATION

Type de moteur V8 en position longitudinale, 32 soupapes, calage variable indépendant des arbres à cames (DIVCT)

Cylindrée (cm3) 4 999

Alésage / Course (mm) 92,5 / 93,0

Taux de compression /1 9,5

Puissance maxi ch 510 Couple maxi (Nm) 625

Régime moteur au couple maxi (tr/min ) 2 500-5 500

AIDES ELECTRONIQUES

Système de freinage antiblocage (ABS)

Contrôle électronique de stabilité (ESP)

Reactive Grounding Response

Contrôle de stabilité du roulis (RSC)

Contrôle de stabilité de la remorque

Répartiteur électronique de freinage (EBD)

Antipatinage électronique (ETC)

Contrôle de vitesse en descente (HDC®)

Contrôle de freinage en courbe (CBC)

Contrôle dynamique de stabilité (DSC)

Contrôle de freinage d »urgence (EBA)

CARROSSERIE

Hauteur (mm) 1 835

Largeur rétroviseurs rabattus (mm) 2 073

Longueur (mm) 4 999

Empattement (mm) 2 922

Angle d’attaque maxi (degrés) 34,7

Angle de fuite maxi (degrés) 29,6

Angle ventral maxi (degrés) 28,3

Profondeur de passage à gué (mm) 900

Diamètre de braquage (m) 12,3

Poids (kg) 2 330

TRANSMISSION

Transmission intégrale permanente avec différentiel central et différentiel arrière en option

Transmission ZF 8HP70

SUSPENSION

Avant Suspension SLA avec doubles bras inférieurs à ressorts pneumatiques/ système Adaptive Dynamics/ Dynamic Response

Arrière Suspension multibras avec ressorts pneumatiques/ systèmes Adaptive Dynamics/ Dynamic Response

FREINAGE Avant Disques ventilé de 380 mm Arrière Disques ventilé de 365 mm

CAPACITÉS

Emissions de CO2 (cycle combiné EU) 322

Consommation mixte (l/100 km) 13,8

Contenance du réservoir de carburant (litres) 105 0 à 100 km/h (s) 5,4

Vitesse maxi (km/h) 240[/toggle]

[toggle title= » Les prix et les principales options (2014) » state= »close » ]

Prix de base : 117 300 euros

Jantes 21 pouces Diamond Turned Finish Style 5: 2010 euros

Rouge Firenze (Peinture métallisée): 1 110 euros

Appuis-tête avant et arrière enveloppants: 580€

Système multimédia pour passagers arrière avec écrans de 8’’ intégrés: 2 020€

Système audio Meridian (380 W): 2 600€[/toggle]

[toggle title= »L’équipement d’origine » state= »close » ]

Phares Xénon avec éclairage signature

Vitres avant feuilletées et hydrophobiques

Sièges en cuir Oxford Ivory avec intérieur Espresso/Ivory

Volant chauffant en cuir Régulateur de vitesse

Climatisation 3 zones

Alarme périmétrique avec immobilisation du moteur

Éclairage d »ambiance Système stop/start intelligent

Système de freinage antiblocage (ABS)

Contrôle électronique de stabilité (ESP)

Reactive Grounding Response

Contrôle de stabilité du roulis (RSC)

Contrôle de stabilité de la remorque

Répartiteur électronique de freinage (EBD)

Antipatinage électronique (ETC)

Contrôle de vitesse en descente (HDC®)

Contrôle de freinage en courbe (CBC)

Contrôle dynamique de stabilité (DSC)

Contrôle de freinage d »urgence (EBA)

Projecteurs antibrouillard Rétroviseurs extérieurs réglables, chauffants, électrochromatiques et escamotables avec feux d »approche (projetant la signature Range Rover)

Détecteur de pluie

Détecteurs d »obstacles avant

Temporisation de l »éclairage extérieur

Feux arrière à LED

Essuie-glaces chauffants avec position de repos

Système de contrôle de la pression des pneumatiques (TPMS)

Caméras panoramiques

Fermeture assistée des portières

Système d »entrée sans clé

Airbags conducteur et passager (latéral, frontal, au niveau du thorax et du bassin)

Limiteur de vitesse actif

Fermeture et ouverture électrique du coffre

Connexion pour téléphone Bluetooth®

Tableau de bord TFT / LCD intégral[/toggle]