Essai du Range Rover Sport 2013 SDV6 HSE
Le Range Rover Sport 2013 TDV6 HSE allie le plus puissant des moteurs Diesel à 6 cylindres disponible chez Land Rover, une boîte automatique à 8 rapports et une finition très haut-de-gamme. Le Range Rover Sport 2013 TDV6 HSE offre de plus un niveau de personnalisation rarement atteint. Une combinaison qui permet de profiter de tout le savoir-faire de la firme de Solihull.
Dans sa version HSE, le Range Rover Sport 2013 SDV6 HSE propose pour l’année 2013 une nouvelle boîte de vitesses automatique à 8 rapports ainsi qu’une version améliorée du moteur Diesel TDV6, dont la puissance atteint désormais 256 ch. Cette nouvelle version du Range Rover Sport 2013 SDV6 HSE représente le troisième niveau de finition disponible pour le Range Rover Sport 2013, située au-dessus des finitions S et SE et seulement dépassée par les gammes Supercharged (uniquement disponible avec le V8 essence) et Autobiography Sport. Par rapport à la finition SE, le Range Rover Sport 2013 SDV6 HSE offre à la fois des équipements plus nombreux – voire inédits – et l’accès à un catalogue de personnalisation plus fourni.
La principale caractéristique du Range Rover Sport 2013 SDV6 HSE saute d’ailleurs aux yeux dès l’ouverture des portes : cette version de finition HSE propose en effet des sièges en cuir et Alcantara qu’on ne retrouve sur aucun autre niveau de finition de la gamme 2013 du Range Rover Sport. Pas moins de 4 combinaisons de couleurs sont d’emblée disponibles sans supplément, et le catalogue des options du Range Rover Sport 2013 SDV6 HSE donne ensuite accès à un total de 22 types de sièges différents ! Si vous êtes amateurs d’Alcantara cette version est donc faite pour vous… Toujours comparée à la finition SE, la HSE permet également d’accéder au style intérieur Grand Black Laquer qui recouvre certains éléments intérieurs d’une laque noire du plus bel effet. Les 5 000 euros supplémentaires que la version HSE du Range Rover Sport 2013 SDV6 exige par rapport à la finition SE donnent par ailleurs droit à une liste d’équipement plus complète : lumière d’ambiance intérieure, seuils de portes chromés et climatisation automatique soignent le confort intérieur, tandis que les détecteurs d’obstacles avant, la caméra de recul et les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement facilitent la circulation au quotidien.
À l’extérieur, cette version du Range Rover Sport 2013 SDV6 HSE se reconnaît enfin facilement à ses jantes spécifiques, des modèles « Style 3 » de 20 pouces. Sur le plan mécanique, le Range Rover Sport 2013 SDV6 en version HSE – comme les autres – bénéficie de l’alliance entre le SDV6 de 256 ch et la nouvelle boîte ZF automatique à 8 rapports, qui procure au Range Rover Sport 2013 SDV6 HSE un agrément de conduite de très haut niveau. Le Terrain Response est évidemment présent pour aider au franchissement si nécessaire. -landmag.fr
[one_half last= »no »]
Range Rover Sport 2013 TDV6 HSE le SDV6 Diesel a gagné ses lettres de noblessePrésent depuis 2010 sous les capots des Discovery 4 et des Range Rover Sport, le SDV6 de 3,0 l de cylindrée et 256 ch qui équipe le Range Rover Sport 2013 TDV6 HSE a été conçu conjointement par Ford et PSA et fait le plein de technologies de pointe : système d’injection directe à rampe commune fonctionnant à 2000 bars de pression, chambres de combustion de nouvelle génération, et surtout une suralimentation assurée par un système muni de 2 turbocompresseurs à géométrie variable montés en parallèle. Un raffinement jusque là réservé à des moteurs essence très haut de gamme, qui permet au SDV6 du Range Rover Sport 2013 TDV6 HSE d’offrir de bonnes performances, des rejets de CO2 contenus et surtout une conduite à la fois souple à bas régime et énergique quand le besoin s’en fait sentir.
[/one_half]
Capacités de franchissement du Range Rover Sport 2013 TDV6 HSEAngle d’attaque sur route 30.3°
Angle d’attaque en mode tout-terrain 34.6° (au bouclier)
Angle central sur route 20°
Angle central en mode tout-terrain 25°
Angle de fuite en mode route 26°
Angle de fuite en mode tout-terrain (au pare-chocs) 29°
Passage de gué : maximum 70 cm
[one_half last= »no »]
Performances & consommations du Range Rover Sport 2013 TDV6 HSEVitesse maxi (sur circuit) 200 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 8,9 s
CONSOMMATION
Cycle mixte : 8,8 l/100
Emissions de CO2 230 g/km
Capacité du réservoir 84,1 l
CARROSSERIE
Hauteur 1784 mm
Largeur 2158 mm
Longueur 4972 mm
Empattement 2745 mm
[/one_half]
Range Rover Sport 2013 TDV6 HSE : Prix et principales options
Range Rover Sport 2013 TDV6 HSE : à partir de 67 900 €
Peinture métallisée : 900 €
Peinture métallisée Premium : 2 200 €
Intérieur cuir intégral : à partir de 280 €
Blocage du différentiel arrière actif électronique : 850 €
Pack Dynamique (Systèmes Adaptive Dynamics et Dynamique Response) : 3 180 €
Système multimédia aux places arrière : 3 680 €
Ecran double vision : 800 €
Ouverture et fermeture électrique du hayon : 610 €
[nggallery id=3]
RETROUVEZ DANS CHAQUE NUMÉRO DE LAND MAG NOTRE CAHIER PRATIQUE > ESSAIS EXPRESS, OCCASION DU MOIS, TEST MATOS, ENTRETIEN…
Fiche technique
Fiche technique Range Rover Sport 2013 TDV6 HSE
MOTORISATION
V6 longitudinal 24 soupapes, quatre arbres à cames en tête,
injection directe, turbocompresseurs séquentiels parallèles
Cylindrée 2993 cm3
Puissance 256 ch à 4 000 tr/min
Couple maxi 600 Nm à 2 000 tr/min
TRANSMISSION
Transmission intégrale permanente
avec blocage de différentiel central
et système Terrain Response
Boite de vitesse Automatique à 8 rapports ZF 8HP70
SUSPENSION
Avant et arrière : suspension pneumatique
indépendante à double triangulation
FREINAGE
Avant : étriers à 4 pistons, disque ventilé de 360 mm
ROUES
Jantes alliage 20″
Plus d’articles sur le Range Rover Sport