Essai du Freelander 2 SD4 2013 série spéciale Sport
Freelander 2 : Land Rover a toujours su concevoir des séries limitées attrayantes. C’est le cas du Freelander 2 dans sa déclinaison Sport, qui propose une finition exclusive à l’esthétique très soignée et aux qualités dynamiques inchangées. Nous vous présentons içi le test complet du Freelander 2 SD4 2013.
Né en 2006, le Freelander 2 a su évoluer lentement mais sûrement pour rester compétitif dans un segment où la bataille fait rage entre les constructeurs du monde entier. Cette série limitée Sport du Freelander 2, disponible au catalogue de Land Rover France, constitue la version ultime de ce petit SUV. Elle bénéficie en effet du plus gros moteur Diesel disponible, le SD4 de 190 ch, d’une boîte automatique séquentielle à 6 rapports, et d’une finition exclusive qui surpasse la version HSE.
À l’extérieur, les modifications du Freelander 2 ont été apportées avec bon goût et discrétion: seules les jantes de 19 pouces de type Diamond Turned, la calandre et les fausses ouïes latérales peintes en noir laqué et quelques touches de chrome différencient la série limitée Sport des autres Freelander 2.
À l’intérieur en revanche, la sellerie bi-ton en cuir qui habille les sièges et les portes ne laisse aucun doute quand à l’exclusivité de ce modèle ! Le résultat est probant et donne un coup de jeune au Freelander 2. Dommage que la finition de la planche de bord accuse le poids des ans face à la concurrence… Ces sièges accueillent volontiers quatre adultes, qui seront mieux installés dans ce Freelander 2 SD4 2013 que dans un Evoque et auront de la place pour leurs bagages.
Sur le plan dynamique le Freelander 2 SD4 Sport version 2013 conserve bien évidemment toutes ses caractéristiques : le bloc SD4, bien accordé à la boîte automatique Commandshift, est coupleux à souhait et agréable à utiliser en ville, sur route ou sur autoroute. Cette finition Sport ne transforme toutefois pas le Freelander 2 en voiture de course : malgré la monte pneumatique généreuse en 235/55/19, le SUV de Solihull n’aime pas être conduit brusquement ! En revanche, lancé sur un mauvais chemin, le Freelander 2 SD4 2013 démontre qu’il a bénéficié du savoir-faire de Land Rover : tenue de cap parfaite, mouvements de caisse bien maîtrisés, transmission adaptée grâce au Terrain Response… Le Freelander 2 SD4 Sport 2013 peut aller loin et sera surtout limité par ses pneus, mais à son niveau il ne démérite pas de la tradition de polyvalence des véhicules de Solihull.
Moins cher qu’un Freelander 2 SD4 HSE équipé à l’identique, cette série limitée Sport du Freelander 2 au look inimitable est donc un bon choix pour qui recherche un Land facile à utiliser au quotidien et qui ne rechignera pas à emprunter de mauvais chemins ou des routes enneigées. –LandMag.fr
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Les « plus » de la série limitée Freelander 2 sd4 2013 version Sport
La série limitée Sport du Freelander 2, dont seulement 100 exemplaires sont disponibles en France, propose une finition extérieure unique et plutôt discrète : jantes en alliage gris foncées de 19 pouces, jupes latérales couleur carrosserie, sortie d’échappement chromée et peinture Gloss Black de la grille de calandre et des ouïes latérales. La carrosserie est disponible en trois couleurs : Bleu Mauritius, Rouge Firenze ou Noir Barolo. À l’intérieur du Freelander 2, la sellerie cuir bi-ton (également disponible en noir intégral plus discret) attire l’œil, mais au-delà du style les sièges sont spécifiques, avec des soutiens d’assise et latéraux renforcés et des appuie-tête siglés « Sport ». L’équipement de série du Freelander 2 SD4 2013 est très complet avec l’air conditionné automatique double zone avec filtre à pollen, des projecteur antibrouillards et des lave-phares, des détecteurs d’obstacles avant et arrière et un GPS avec écran tactile. Le pilotage de la radio via un « simple » écran LCD et l’absence de prise USB trahissent cependant la conception déjà un peu ancienne du Freelander 2.[/one_half]
Les prix et les principales options du Freelander 2 SD4 2013 Sport
Freelander 2 SD4 Sport : à partir de 43 790€
3ème appui-tête arrière : 50 €
T.O. électrique et panoramique : 1 410 €
Phares Xénon : 760 €
Les capacités de franchissement du Freelander 2 SD4 2013
Capacités de franchissement
Angle d’attaque sur route : 31º
Angle central sur route : 23º
Angle central en mode tout-terrain : 25°
Angle de fuite : 34º
Passage de gué : maximum 50 cm
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