La valse des motorisations se poursuit chez Land Rover avec l’approche du millésime 2019, qui démarre cet été. Après le Land Rover Discovery et le Range Rover Velar, c’est au tour du Range Rover Sport de voir apparaître dans sa gamme une nouvelle version du bloc SDV6.
Le moteur SDV6 est bien connu chez Land Rover puisqu’il est apparu en 2009 avec le nouveau Discovery 4. Sous le capot du Range Rover Sport, avec ses 3,0 l de cylindrée et ses 306 ch, il était jusqu’à présent le « milieu de gamme » de l’offre Diesel de la marque, entre le TDV8 de 340 ch et le Ingenium SD4 (4 cylindres) de 240 ch.
Pourtant, sans donner d’explications, Land Rover annonce donc pour le millésime 2019 le remplacement du Ingenium SD4 par une version « dégonflée » du SDV6, qui disposera de seulement 250 ch. Pour le conducteur c’est plutôt une bonne affaire, puisque son couple (600 Nm au lieu de 500 Nm) et ses performances (0,8 s de moins dans l’exercice du 0 à 100 km/h) sont légèrement améliorés. Il profite de plus d’une capacité de traction accrue: 3500 kg au lieu de 3000 kg. En revanche, le prix d’appel du Range Rover Sport passe à 70 200 euros, contre 65 000 euros auparavant ! Et avec les nouvelles normes de calcul des consommations, son malus est multiplié par 2 et culmine à 10 500 euros… Autrement dit, cette version SDV6 249 ch du Range Sport coûte à l’achat près de 10 000 euros de plus que la version SD4 qu’elle remplace !
L’offre de la gamme Range Rover Sport pour le millésime 2019 en motorisation Diesel est donc la suivante:
Engine |
Power (PS) |
Torque (Nm) |
CO2 (g/km) |
3.0L SDV6 |
249 |
600 |
199 |
3.0L SDV6 |
306 |
700 |
199 |
4.4L SDV8 |
339 |
740 |
245 |
Autre modification notable de la gamme en France: le moteur V6 Supercharged essence disparaît sans être remplacé. L’offre en essence se réduit donc à 3 moteurs (Ingenium 4 cylindres et V8 Supercharged en deux versions), plus la version PHEV hybride:
Engine |
Power (PS) |
Torque (Nm) |
CO2 (g/km) |
2.0L Si4 PHEV |
404 |
640 |
73 |
2.0L Si4 |
300 |
400 |
218 |
5.0L V8 S/Charged |
525 |
625 |
304 |
5.0L V8 S/Charged SVR |
575 |
700 |
306 |
Côté équipement, le Range Rover Velar pourra désormais être équipé d’un régulateur de vitesse adaptatif avec assistance de direction. Ce système fonctionne entre 0 et 180km/h et conjugue la fonctionnalité du régulateur de vitesse adaptatif (déjà proposé jusqu’à présent) au système de maintien de trajectoire, pour ramener le véhicule dans sa voie tout en maintenant la distance préréglée avec le véhicule précédent.
Enfin, pour le millésime 2019, le Range Rover Sport garde ses 6 niveaux de finition. Si la suspension pneumatique équipe tous les modèles, quelle que soit leur motorisation, la boîte de transfert avec vitesses courtes n’est en revanche de série que sur les plus grosses motorisations: TDV8 en Disel, V8 Supercharged et P400e en essence/hybride.
Les prix et les finitions de la gamme 2019