Présenté en grandes pompes au salon de Genève de mars 2018, le Range Rover SV Coupé était la réponse de Land Rover aux 4×4 luxueux présentés ces dernières années par Bentley et Rolls Royce. Fabriqué par SVO à seulement 999 exemplaires et vendu près de 300 000 euros, il s’agissait clairement d’un modèle d’exception. Trop, peut-être: Land Rover vient d’annoncer qu’elle annulait finalement sa mise en production…
La marque n’a pas donné de raisons précises pour justifier sa décision. On ignore donc si l’annulation du programme SV Coupé vient d’un nombres de commandes trop faible, ou d’un coût finalement trop élevé pour l’entreprise. Fabriqué par la Special Vehicles Operations (SVO), ce Range coupé hyper luxueux reprenait bien entendu la plateforme technique des Range Rover L405, mais il proposait un style, une finition et un équipement qui lui étaient exclusifs. Malgré sa ressemblance avec le Range L405, seul le capot et la ridelle du Coupé provenaient par exemple du grand Range Rover ; tous les autres panneaux de carrosserie -réalisés en aluminium, bien entendu- devaient être uniques.
La finition extérieure était particulièrement soignée, avec une calandre spécifique, un lettrage Range Rover réalisé en métal semi précieux, des évents en chrome, des jantes qui vont jusqu’en 23 pouces. La palette de couleurs comprenait 8 teintes de base, dont certaines disponibles dans une finition inédites : Liquesence, qui donne un aspect de métal liquide à la peinture. Mais 16 autres teintes encore plus rares, chromées, mates ou satinées, devaient également être disponibles. Enfin, un service sur-mesure au service des clients pour réaliser un Range Rover Coupé à leur(s) couleur(s) préférée(s) était prévu. Tout cela avait forcément un coût élevé pour Land Rover, d’autant plus d’ailleurs si les 999 exemplaires prévus n’étaient pas vendus dans leur totalité…
Un porte-parole de Land Rover s’est borné à déclarer que « Nous avons pris la difficile décision d’informer nos clients que le Range Rover SV Coupé n’entrerait pas en production. Au lieu de cela, Land Rover concentre ses ressources et ses investissements sur la prochaine génération de produits destinés au monde entier ». Alors que le groupe JLR rencontre des difficultés économiques certaines en ce début d’année 2019, on peut imaginer que le programme SV Coupé devait coûter trop cher pour qu’il soit maintenu dans la situation actuelle.
Si le SV Coupé rappelait bien entendu la première version du Range Classic avec ses 3 portes, on peut imaginer que le prochain grand Range Rover, qui succédera à l’actuel L405 en 2021 selon les prévisions, disposera dans sa gamme dès le début d’une version coupé luxueuse et exclusive, pour répondre à une certaine demande du marché, mais intégrée à la gamme et à la chaîne de montage pour des raisons de coûts, comme l’a pu être le Range Rover Evoque Cabriolet par exemple…
En attendant, cette annulation de la mise en production du Range Rover SV Coupé ne donne pas une très bonne image de marque à Land Rover, qui a du faire quelques déçus parmi les clients fortunés qui avaient passé commande. Ils se méfieront sans doute la prochaine fois que la marque proposera une série limitée…