Actualités Toute la gamme Range Rover 2010 à l’essai

Toute la gamme Range Rover 2010 à l’essai

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En juin 2009 Land Mag publiait un essai complet de l’ensemble de la gamme Land et Range Rover. L’Evoque n’était pas encore là et le constructeur britannique ne proposait alors que 5 véhicules tout terrain : le Range Rover L322 et son petit frère le Range Sport, le Discovery 3 et le Freelander 2 et bien entendu le Defender en version Puma 2,4 l TD. Ces articles présentent aujourd’hui un intérêt historique, mais aussi pratique car pour un achat d’occasion d’un Land ou Range de cette époque c’est aussi une bonne base d’information ! Voici une première partie avec l’essai de la gamme Range Rover.

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[highlight]Range Rover L322 : Luxe et franchissement[/highlight]

Aucun véhicule n’est comparable à un Range Rover et l’on en prend pleinement conscience dès le moment de prendre place derrière le volant. Le confort, la profusion et le luxe des équipements ferait presque oublier qu’il s’agit d’un 4×4, mais la hauteur de l’assise rappelle rapidement que ce véhicule n’est pas comme les autres. Si de nos jours, de nombreux 4×4 s’appuient sur leur « potentiel de franchissement », alors qu’il ne quittent jamais la route, le Range a transformé cette notion en véritable philosophie il y a bientôt 40 ans. Mieux, le vaisseau amiral de la marque, dont la gamme est aujourd’hui la plus ancienne, a les moyens de ses ambitions.

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En tout terrain, il n’a peur de rien ni personne. Sur la route, il affirme un style toujours très britannique et possède des équipements de premier choix. Plus cossu que jamais, mais toujours dans le bon goût typiquement anglais, ce géant continue sa carrière élitiste. Non content de bénéficier de deux moteurs  V8 essence pris chez le compatriote Jaguar, il peut également compter sur un troisième V8, Diesel cette fois. Le TDV8, de 271 ch et quelque  640 Nm de couple, est l’un des moteurs issus de l’association Ford-PSA et reste pour l’instant exclusif à la marque de 4×4 anglais. Ce bloc trouve tout naturellement sa place sous le large capot du Range. Raffiné, puissant et relativement sobre, il ramène légèrement à la raison l’utilisation quotidienne de ce véhicule d’ordinaire habitué aux superlatifs, voire à la démesure.

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D’ailleurs, Land Rover a élevé son niveau de gamme avec la disparition de la finition SE en entrée de gamme. Désormais, le plus petit niveau de finition est le HSE, dont le prix d’appel est de 84 600 euros, excusez du peu. À ce tarif, le fleuron de Land Rover propose fort heureusement un équipement souffrant peu de reproches, avec notamment le système de programmes de franchissement Terrain Response. Ce système, développé comporte cinq réglages sur le Range : Standard, Herbe-Graviers-Neige, Boue-Ornières, Sable et Rochers. Ces derniers agissent sur le dosage de l’accélération, les rapports de la boîte de vitesse automatique, les suspensions ou encore les aides électroniques comme le HDC (Aide à la descente) et le DSC (contrôle de stabilité).

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La marque anglaise tient en effet à préserver la polyvalence de sa gamme et, pour luxueux qu’il soit, le Range Rover reste un 4×4 à part entière, avec un moteur TDV8 qui montre alors la diversité de ses talents et des débattements à faire pâlir des véhicules tout terrain plus classiques. Cependant, avec une entrée de gamme Diesel à plus de 83 000 euros et un haut de gamme Supercharged dépassant les 124 000 euros, rares sont ceux qui osent s’attaquer au franchissement pur et dur avec ce véhicule. En revanche, le pavé des grandes avenues de nos villes semble lui convenir à merveille, même s’il pourrait légitimement rêver de plus vastes espaces.

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Le choix de la rédac

Range Rover 3,6 l TDV8 HSE – 84 600 euros

[box type= »success » align= »aligncenter » width= »500″ ]Habitabilité exceptionnelle / Très bon 4×4 / Technologie embarquée [/box]

[box type= »error » align= »aligncenter » width= »500″ ]Prix élevés / Véhicule très lourd[/box]

[toggle title= »Range L322 : Prix et versions » state= »close » ]

TDV8 HSE, 3,6 l Diesel, 271 ch, 84 600 euros

TDV8 Vogue , 3,6 l Diesel, 271 ch, 92 650 euros

TDV8 Vogue SE, 3,6 l Diesel, 271 ch, 100 900 euros

TDV8 Autobiography, 3,6 l Diesel, 271 ch, 109 800 euros

TDV8 DPF HSE, 3,6 l Diesel, 271 ch, 85 380 euros

TDV8 DPF Vogue, 3,6 l Diesel, 271 ch, 93 430 euros

TDV8 DPF Vogue SE, 3,6 l Diesel, 271 ch, 101 680 euros

TDV8 Autobiography, 3,6 l Diesel, 271 ch, 110 580 euros

V8 Supercharged, 4,2 l V8 S/C, 395 ch, 108 400 euros

V8 Supercharged Autobiography, 4,2 l V8 S/C, 395 ch, 124 200 euros[/toggle]

[toggle title= »Range L322 : Fiche technique » state= »close » ]

Motorisation 3,6 l TDV8 Diesel

Puissance 271 ch à 4 000 tr/min

Couple 640 Nm à 2 000 tr/min

Transmission Intégrale permanente

Boîte Automatique 6 rapports

Suspension AV Roues indépendantes, suspension pneumatique

Suspension AR Roues indépendantes, suspension pneumatique

Freins AV Disques ventilés Freins ARDisques ventilés

Pneus 255/60R18

Longueur 4 972 mm

Largeur 2 216 mm

Hauteur 1 865 mm

Empattement 2 885 mm

Aptitudes TT

Garde au sol 222 mm

Angle d’attaque 29°

Angle ventral 24,4°

Angle de fuite 24,2° [/toggle]

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[highlight]Range Rover Sport : version athlétique[/highlight]

Quand Land Rover lance le Range Sport, il est le cinquième véhicule de la gamme et son apparition, quelques années après la présentation du Range Stormer, le premier concept car de la marque, n’a rien d’anodin. Le Sport reprend une bonne partie des lignes inspirées par ce modèle de salon et apporte au nom Range Rover une tout nouvelle résonnance, grâce à une silhouette plus musclée, plus trapue, mais tout en conservant des aptitudes dynamiques qui n’ont pas à le faire rougir face à celles de son glorieux aîné.

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Véhicule unique, il possède son propre caractère, bien trempé, et s’impose rapidement dans la gamme comme une alternative aux « gros » baroudeurs. En effet, le Sport bénéficie d’un grand choix de motorisations, depuis le TDV6 jusqu’au V8 essence suralimenté. C’est évidemment avec ce premier moteur que le Range Sport se fait le plus abordable. Ses 190 ch sont largement suffisants pour un usage quotidien. Land Rover a eu la bonne idée d’équiper de série ce 4×4 du système de programmes de franchissement Terrain Response, avec les mêmes réglages que sur le Discovery 3, dont il partage la plateforme. Ce système, développé par Land Rover comporte cinq réglages, à sélectionner en fonction de la surface rencontrée : Standard, Herbe-Graviers-Neige, Boue-Ornières, Sable et Rochers.

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Ces réglages agissent sur l’accélération, les rapports de boîte de vitesse (en version automatique), les aides électroniques comme le HDC (Aide à la descente) ou encore les suspensions. Monté sur une suspension pneumatique adaptable, le Range Sport peut ainsi gagner en garde au sol et se frotter à du tout terrain raisonnable. Mais il montre rapidement ses limites. Car le problème de la polyvalence, c’est que l’on ne peut pas exceller dans tous les domaines. Pour être un bon routier, le Range Rover Sport est pourvu de trains roulants bridés, ce qui lui permet d’avoir un comportement assez sain sur bitume, mais limite les débattements.

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Hors route, il se débrouille cependant mieux que des concurrents directs tels que le Touareg ou le ML. Mais la marque anglaise présente ce cinquième Land comme un « sport tourer », un mangeur de bitume haute performance. Avec une position de conduite optimale et un confort bien pensé, quoiqu’un petit peu juste aux places arrière, il permet en effet de tailler la route pendant de longues heures. C’est par ailleurs le plus souvent sur l’asphalte que l’on croise le Range Sport, très rarement utilisé en franchissement. Véhicule de luxe, il est plus à l’aise dans les beaux quartiers et les zones pavillonnaires.

 

Le choix de la rédac

Range Rover Sport S – 52 500 euros

[box type= »success » align= »aligncenter » width= »500″ ]Ligne renversante / Electronique pointue / Confort de conduite[/box]

[box type= »error » align= »aligncenter » width= »500″ ]Moteur anti-sportif / Présentation perfectible[/box]

[toggle title= »Range Sport : Prix et versions » state= »close » ]

TDV6 S 2,7 l Diesel 190 ch 52 500 euros

TDV6 SE 2,7 l Diesel 190 ch 60 100 euros

TDV6 HSE 2,7 l Diesel 190 ch 64 450 euros

TDV6 DPF S 2,7 l Diesel 190 ch 53 260 euros

TDV6 DPF SE 2,7 l Diesel 190 ch 60 860 euros

TDV6 DPF HSE 2,7 l Diesel 190 ch 65 210 euros

TDV8 SE 3,6 l Diesel 271 ch 69 900 euros

TDV8 HSE 3,6 l Diesel 271 ch 74 250 euros

TDV8 HSE Premium 3,6 l Diesel 271 ch 80 500 euros

TDV8 DPF SE 3,6 l Diesel 271 ch 70 660 euros

TDV8 DPF HSE 3,6 l Diesel 271 ch 75 010 euros

TDV8 DPF HSE Premium 3,6 l Diesel 271 ch 81 260 euros

V8 Supercharged – 4,2 l V8 S/C 390 ch 82 000 euros [/toggle]

[toggle title= »Range Sport : Fiche technique » state= »close » ]

Motorisation 2,7 l TDV6 Diesel

Puissance 190 ch à 4 000 tr/min

Couple 440 Nm à 1 900 tr/min

Transmission Intégrale permanente

Boîte Automatique 6 rapports

Suspension AV Roues indépendantes, suspension pneumatique

Suspension AR Roues indépendantes, suspension pneumatique

Freins AV Disques ventilés Freins AR Disques ventilés

Pneus 255/60R18

Longueur 4 798 mm

Largeur 2 170 mm

Hauteur 1 784 mm

Empattement 2 745 mm

Aptitudes TT

Garde au sol 172 mm

Angle d’attaque 29°

Angle ventral 20°

Angle de fuite 26° [/toggle]