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Nouveau Defender: bientôt un V8 et le nouveau 6 cylindres Diesel ?

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Alors que le nouveau Land Rover Defender arrive tout juste dans les concessions en France et plus largement en Europe et aux USA, son développement se poursuit avec les tests de nouvelles motorisations qui vont, dans un futur proche, élargir sa gamme. Le nouveau 6 cylindres en ligne Diesel Ingenium n’est pas une surprise, alors qu’une version V8 pose beaucoup de questions…

Le nouveau Land Rover Defender n’a pas fini de faire parler de lui. Son lancement hyper médiatique et maintenant son arrivée en concessions ne sont que les tous premiers chapitres de sa carrière. On sait déjà que le Defender 90 sera disponible dans quelques mois, puis que les versions utilitaires arriveront normalement fin 2020, et qu’enfin un empattement allongé sera également proposé (sans date de lancement annoncée officiellement) pour donner une descendance au Def 130.

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Land Rover travaille cependant dans le même temps à un élargissement de sa gamme de motorisation, comme ont pu le constater des photographes amateurs anglais qui ont croisé de drôles de nouveau Def sur les routes de leurs villes… Il y a tout d’abord une version équipée du futur 6 cylindres en ligne Diesel. Ce bloc, issu de la famille Ingenium, n’est pas vraiment une surprise puisque dès la conception de cette famille de moteurs Land Rover avait annoncé qu’elle serait déclinée en versions à 6 cylindres de 3 litres. L’Ingenium L6 essence est d’ailleurs sorti en 2019 pour remplacer dans la gamme les V8 atmosphériques. Le L6 Diesel prendra dans la gamme Land et Range Rover la place du bien connu TDV6/SDV6 qui a fait le succès de plusieurs modèles de chez Land depuis le début des années 2000.

Ce nouveau moteur devrait être baptisé D300 et offrir 296 ch avec, comme son frère à essence, une micro hybridation de 48V. Reprendra-t-il également le cocktail turbo + compresseur électrique ou fera-t-il confiance à un double turbocompresseur ? On le saura lors de sa présentation, qui pourrait également avoir lieu en fin d’année 2020. Dans la gamme Defender, il deviendra en tout cas l’offre la plus puissante en Diesel, au dessus des Ingenium 4 cylindres 2,0 l de 200 et 240 ch actuellement disponibles.

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La possibilité de voir un V8 sous le capot du nouveau Def pose bien plus de questions. Tout d’abord parce que Land Rover n’en a jamais parlé officiellement… même s’il est certain que techniquement cela ne poserait aucun problème aux ingénieurs. Mais le côté « baroudeur » du nouveau Def sur lequel insistait la marque depuis son lancement ne poussait pas jusqu’à présent àl’apparition d’un modèle « sportif ». Les photos d’un nouveau Defender de test équipé d’un étonnant silencieux arrière à 4 sorties ces derniers temps ont cependant relancé la rumeur d’un futur Defender V8 ! La presse anglaise assure depuis plusieurs mois que Land Rover va utiliser dans le futur des blocs V8 issus de chez BMW. Il est vrai que les deux constructeurs travaillent ensemble sur des projets d’hybridation et de moteurs électriques. Et que Land Rover va être prochainement confronté à la fermeture de l’usine de fabrication de ses fameux V8, qui commencent à accuser le poids des ans  L’immatriculation de cette « mule » a cependant contredit cette rumeur: le Defender en question est apparemment bien équipé d’un classique V8 Rover de 5 l !

On découvre au passage à quoi ressemble le porte-roue arrière du nouveau Defender !

Le mystère reste donc entier puisque si ce moteur est certainement voué à disparaître de la gamme LR (et Jaguar) à court terme (sans que l’on savhe officiellement par quel bloc), on peut également imaginer que Land Rover a suffisamment de stock pour lancer par exemple une production limitée d’une centaine de Defender SVR V8, qui seraient bien entendu proposés à un tarif élevé ! De quoi réitérer le succès du Defender Classic Works V8

 

 

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