Actualités Test Goodyear Wrangler AT Adventure: un pneu au compromis exemplaire

Test Goodyear Wrangler AT Adventure: un pneu au compromis exemplaire

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Le Goodyear Wrangler AT Adventure est le pneu mixte choisi par Land Rover pour équiper le nouveau Defender en 18 pouces. Pourquoi ce choix, alors qu’il ne s’agit pas d’une nouveauté en matière de profil ? Réponse en détails avec notre expert Éric Rieuf.

Le Wrangler AT Adventure existe au catalogue de Goodyear depuis plusieurs années, en réponse à la demande internationale pour un vrai pneu mixte asphalte/terre. En 2017, il a reçu une mise à jour technique importante avec l’ajout de tissus de fibre Kevlar. Avantage : elle est insensible à la déformation lors de la montée en température du pneu, ce qui va conserver un bon comportement, et elle constitue aussi une (très légère) barrière contre les chocs qui peuvent blesser les nappes de la carcasse.

Par ailleurs, un tissu technique Durawall est appliqué sur les flancs, afin d’augmenter la capacité de ripage du flanc sur les obstacles et de diminuer l’effet de « pince » que l’on peut avoir quand le flanc est en contact avec de la roche. Cette technique recule cependant juste un peu le moment de pénétration de la pointe d’un caillou… Un pneu mixte étant par nature destiné à circuler avant tout sur asphalte, nous l’avons cette fois-ci testé sur circuit privé, ce qui nous a permis d’évaluer ses qualités sur le sec et le mouillé, en ligne droite, virages et doubles virages.

Un pneu routier bien conçu

Dans la longue ligne droite, les fenêtres ouvertes permettent d’abord de constater que le Wrangler AT Adventure reste très discret, et ses bruits de roulement sont couverts par ceux du véhicule. Un bon point pour les longs voyages. Vient le test des freinages violents en fin de ligne droite. Le pneu travaille comme un forcené, car l’assistance de roulage le bloque sur son empreinte pour le relâcher aussitôt. Cela met le pneu en chauffe, qui a tendance à se recroqueviller sur lui-même, ce qui peut donner un sentiment de flou au volant. Malgré plusieurs de ces freinages, le pneu stabilise parfaitement le véhicule. En virages, là aussi, le pneu apporte une tenue de route de qualité, en configuration de roulage standard. En cas de perte d’adhérence, l’ESP aide le véhicule à reprendre le bon axe et les pneus acceptent cette aide sans problème.

Si on pousse plus en virage, la hauteur des crampons se fait sentir : elle induit une certaine « souplesse », qui devient de la dérive. Ce comportement naturel du pneu peut fortement interférer dans la conduite. Là encore, le Wrangler AT Adventure fait preuve d’une belle maîtrise : sa dérive est souple, sans chocs à la reprise de l’axe de roulage. Vient maintenant l’épreuve du mouillé. L’occasion de se jeter dans les flaques pour voir la limite du pneu en aquaplaning. Sur un véhicule lourd et haut comme le nouveau Def, la mise en pression du film d’eau dans la bande de roulement du Wrangler reste heureusement limitée, et aucune perte d’adhérence n’a émaillé nos essais en ligne droite. En virage mouillé, poussé à ses extrémités, ce pneu s’est logiquement montré moins précis. Même si Goodyear a inséré des lamelles pour l’évacuation de l’eau sur les profils extérieurs, le retour volant est alors moins clair, car pour avoir un meilleur appui en virage, donc en bord de bande de roulement, les pavés sont plus serrés et évacuent moins bien l’eau.

Un bon compagnon pour la route et les pistes

Ce pneu est une vraie perle pour le roulage dans une configuration routes et pistes stabilisées, avec un comportement moderne qui apporte du confort et de la sécurité active. Sur le sec comme sur le mouillé, en tenue de route et en freinage, il fait un sans faute. Mais il faut le conduire « en bon père de famille ». Son comportement apporte un vrai plus au quotidien comparé à des pneumatiques de conception plus ancienne, pour toutes les générations de Land, et son esthétique « vintage » peut aussi être un argument pour valider son achat. Sa durabilité semble très bonne puisqu’aux USA, il est garanti pour 105 000 km. Il devrait également être un très bon compagnon de voyages pour les raids familiaux « tranquilles » sur pistes.

FICHE TECHNIQUE

Goodyear AT Wrangler Adventure

Taille essayée: 255/60R20 113 H

Type: Radial

M+S: Oui

3PMSF: (hiver) Non

POR: Non

Crampons: 8,7 mm

Poids NC kg

Tailles disponibles:

205/80R16 110 S: Land Ninety/One Ten/One Two Seven, Defender, Range Classic, Disco 1, 2 et Series II

215/70R16 104 T: Land, Defender, Range Classic, Disco 1, 2 et Series II

235/70R16 109 T: Land Ninety/One Ten/One Two Seven, Defender, Range Classic, Disco 1, 2 et Series II, Range P38

265/75R16 112 Q: Defender

235/85R16 120 Q: Defender

235/65R17 108 T: Range Rover Sport 1

255/50R19 109 H: Range Rover L322, Discovery 3/4

255/70R18 116 H: Nouveau Defender 

255/65R19 114 H:Nouveau Defender

255/60R20 113 H: Nouveau Defender

Prix : à partir de 140 euros

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