En juin 2010, Land Mag testait la grosse nouveauté de l’année en matière de pneumatique 4×4 : le Mud-Terrain de BF Goodrich. Voici notre verdict de l’époque sur ce pneu toujours aussi apprécié des landistes, et qui est toujours en vente 6 ans plus tard.
On ne remplace pas facilement une légende. Lorsque BF Goodrich a annoncé que son incontournable Mud-Terrain T/A KM allait changer, de nombreux amateurs de ce pneu hors pair étaient inquiets. Mais, très rapidement après sa sortie, le Mud-Terrain T/A KM2 a su séduire un public exigeant grâce à ses nombreuses qualités.
La première n’est pas forcément la plus importante, mais c’est celle que l’on remarque le plus rapidement. Il s’agit du bruit de roulement très discret de ce pneu. Cela ne signifie que son comportement sur bitume soit meilleur qu’avant, mais l’agencement des nouveaux crampons améliore grandement le confort sonore. Son comportement dynamique est très honorable pour un pneu tout terrain, avec une prestation au freinage bien efficace. Que ce soit à pression normale ou baissée, ce Mud-Terrain T/A KM2 sait se sortir de sacrés pétrins.
Mais c’est évidemment une fois un peu dégonflé qu’il donne le meilleur de lui-même, surtout en dévers et en montée. Le dessin des crampons fait un peu moins « tout terrain » que ceux d’avant, mais cela ne nuit en rien à leur efficacité. Leur profondeur permet une bonne prise d’adhérence, les barrettes d’épaule protègent flanc et jante tout en contrôlant la déformation du pneu à faible pression et, enfin, le débourrage se fait assez efficacement. La protection globale du pneu est également renforcée par des câbles plus gros dans la carcasse TriGard de BF Goodrich.
Si ce pneu fait globalement mieux que son respectable aîné dans de nombreux domaines, il en est un où le doute subsiste : c’est celui de sa durée de vie. Les premiers retours des spécialistes indiquent qu’elle serait légèrement inférieure à celle de la version précédente, en raison du nouveau mélange de gomme. Si cela ne pose pas de problème pour une utilisation en franchissement ou sur des compétitions tout terrain, la question reste en suspens pour les baroudeurs de l’éternel, ceux qui avalent des milliers de kilomètres de pistes par an.
La différence de longévité n’étant pas énorme et la qualité de fabrication de ce pneu étant parmi les meilleures du marché, il faut plutôt y voir une question de rentabilité d’achat à très long terme. Quoi qu’il en soit, le pari est d’ores et déjà relevé pour BF Goodrich, qui a livré là une renaissance très réussie au mythique Mud-Terrain T/A.