Espace de vie représentatif de votre manière d’appréhender la conduite du Land, l’habitacle est incontestablement l’élément le plus personnalisable du véhicule. Qu’il s’agisse d’une planche de bord chargée d’appareils électroniques, de sièges baquets à harnais ou tout simplement d’éléments de confort, chacun aime donner sa touche personnelle et créative.
L’habitacle d’un Land peut être confortable et soigné, ou encore fonctionnel et optimisé. Dans les deux cas il est nécessaire d’effectuer quelques modifications et d’apporter des éléments nouveaux au véhicule d’origine. Les landistes aiment personnaliser leur véhicule tout terrain, et il n’est pas rare de trouver un système de lecteur MP3 bricolé pour s’adapter sur un tableau de bord de Defender ou un volant de course fétiche âgé d’une quinzaine d’années sur un Discovery.
Toutefois, les éléments de confort se concentrent surtout dans les accessoires électroniques. De plus en plus sophistiquée, l’électronique embarquée présente de nombreuses facettes. Eléments récents mais désormais indispensables, les GPS occupent la tête du classement dans cette catégorie. Avec des prix variant de 100 euros à plus de 600 euros en fonction des prestations fournies, il est difficile de s’en passer. Le modèle de base vous indiquera le strict nécessaire pour la conduite urbaine et sur route, le plus sophistiqué pourra vous guider aux quatre coins de la planète si vous partez en raid. Plus fonctionnel mais tout aussi important dans le cadre de la pratique du rallye-raid, le Terratrip est un outil indispensable au calcul des distances. Il permet, en milieu désertique, d’obtenir des points de repère précieux pour la lecture des road-book, ou de calculer des moyennes en course de régularité.
Ces accessoires de navigation ne vous dispensent en aucun cas d’acquérir des cartes traditionnelles, d’où l’intérêt de posséder une liseuse, très utile pour retrouver sa route quand les balades s’éternisent. Appréciable aussi, le convertisseur de tension électrique de 12V ou 24V en 220V se branchant directement sur la prise allume-cigare permet d’emporter son ordinateur portable ou de recharger des piles.
Plus traditionnelle, la C.B. est toujours d’actualité lorsqu’on pratique le tout terrain en groupe. Un outil de communication à ne pas négliger lorsqu’on sait que le réseau de téléphone mobile n’est pas fiable à 100%. D’une manière générale, tous ces accessoires nécessitent une production de courant supplémentaire à ce que fournit votre batterie traditionnelle, d’où l’intérêt de monter une batterie supplémentaire afin de soulager la principale.
Les Land préparés pour le raid présentent un intérieur souvent travaillé, où le moindre centimètre carré est optimisé. Outre les nombreux accessoires de navigation évoqués précédemment, la plupart sont équipés de sièges baquets et de harnais à trois ou quatre points de fixation, pour un meilleur maintien des occupants. De nombreux Land sont dotés, dans cet esprit, d’arceaux de protection, fixés au châssis, et qui assurent la rigidité de l’ensemble du véhicule. Dans le cas des longues distances, l’espace arrière est souvent occupé par un ou plusieurs réservoirs additionnels. Branchés sur le système d’alimentation en carburant du 4×4, ils permettent d’emporter jusqu’à 300 litres supplémentaires, soit un gain en autonomie incontestable. Certains modèles peuvent aussi contenir de l’eau.
En fonction des saisons, l’intérieur d’un Land peut varier. Par exemple, on peut très bien équiper son auto d’un réfrigérateur de voyage pour les saisons chaudes. Allant de 10 à 60 litres de contenance pour les modèles les plus grands, ils permettent de transporter des denrées périssables sans danger et à la température désirée par le biais d’un thermostat. Ils se branchent sur le faisceau électrique du véhicule. En hiver, un Land s’accommode très bien d’un chauffage d’appoint type Webasto. Branché sur le circuit de carburant du véhicule, indépendamment du fonctionnement du moteur, il produit de la chaleur directement acheminée au système de chauffage et de ventilation dans l’habitacle. Intéressant lorsqu’on pratique le tout terrain en plein hiver, d’autant qu’il permet en plus de préchauffer le moteur. Pratique également, le dégivrant électrique. Branché à la prise allume-cigare et fixé par des ventouses au pare-brise, il permet, en chauffant des résistances, d’éliminer toutes traces de givre et de buée.
Le volume d’espace étant relativement important dans les Land, toutes les libertés sont permises, de l’optimisation du coffre au confort extrême du poste de pilotage. Tout est permis en matière d’aménagement intérieur de Land et c’est ce qui fait leur charme !
Réussir sa prépa, chapitre 1 : le moteur Chapitre 2 : les roues Chapitre 3 : les suspensions Chapitre 4 : la transmission Chapitre 5 : l’aménagement intérieur Chapitre 6 : les accessoires extérieurs Réussir sa prépa, chapitre 7 : les treuils La rehausse dans les règles Le cahier des charges de la prépa réussie